Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

19 septembre 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Un endroit rêvé pour les adultes autistes, au centre-ville

GASPÉ

Demeure Toi

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Les Chevaliers de Colomb (Conseil St-Albert de Gaspé 4115) ont offert leur bâtiment à un prix modique afin de construire 12 logements sociaux au centre-ville pour les adultes autistes.

Demeure Toi aurait difficilement pu demander mieux. Profitant de la générosité des Chevaliers de Colomb (Conseil St-Albert de Gaspé 4115), l’organisation a mis la main sur leur bâtiment, le Centre colombien, situé à l’angle des rues Jacques-Cartier et de la Cathédrale, qui abrite notamment la friperie communautaire.

Demeure Toi, qui œuvre à la création d’un milieu de vie adapté aux besoins des personnes adultes autistes – en leur offrant de l’hébergement et des services pour favoriser leur inclusion ainsi que leur autonomie – pourra ainsi aller de l’avant avec son projet de 12 logements sociaux au cœur de Gaspé.

Plus tôt, en février, le fédéral et le provincial annonçaient la création de 1458 de ces logements sociaux, dont une douzaine à Gaspé grâce à une aide locale de 3,65 millions de dollars. Sauf que trouver la perle rare actuellement revêt pratiquement du chemin de croix. Aussi bien chercher une aiguille dans une botte de foin en pleine pénurie de logements. C’était cependant avant de compter sur les le Conseil St-Albert de Gaspé, qui cherchait justement à vendre son bâtiment près de la Cathédrale.

« C’est un cadeau du ciel. On a cherché et on ne trouvait même pas de terrain. D’être au centre-ville comme ça à proximité des services, il n’y a rien de mieux pour développer l’autonomie et l’inclusion sociale », se réjouit Claudine Dupuis, la porte-parole de Demeure Toi, elle-même mère d’une jeune adulte autiste de 22 ans.

« Je me suis vite rendu compte des limites du système et des miennes comme mère, pour lui permettre d’évoluer et d’atteindre son plein potentiel. Force est de constater que les services sont insuffisants et ne répondent qu’en partie aux besoins spécifiques des personnes autistes. Elles ont besoin d’accompagnement intensif, de constance, de rigueur. Ça nous prenait un endroit spécifique », ajoute celle qui a commencé à s’impliquer pour la création de Demeure Toi dès 2015.

Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé entre les deux organisations, mais il se situerait bien en deçà du prix du marché, évalué à environ 450 000$. « Honnêtement, on avait des acheteurs potentiels qui étaient prêts à l’acheter. On a eu quelques rencontres et on trouvait que ça valait vraiment la peine pour le milieu, explique Albini Collin, qui pendant cinq ans a été Grand chevalier. C’est un projet qui s’inscrit parfaitement dans notre mission. On trouve que c’est notre rôle d’agir de cette façon dans la communauté. »

La section locale des Chevaliers de Colomb gardera d’ailleurs un local à sa disposition dans le bâtiment, qui pourrait quant à lui devoir accueillir un étage supplémentaire. Restera maintenant à voir si la somme de 3,65 millions sera suffisante. Si oui, on espère que les logements puissent être prêts d’ici la fin de l’année 2024.

Demeure Toi

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Albini Collin, Claudine Dupuis et Daniel Côté.

Présent pour la conférence de presse annonçant ce partenariat, le maire de Gaspé s’est quant à lui montré ouvert à offrir un congé de taxes pendant plusieurs années. Lui-même Chevalier de Colomb – dans une autre section locale – Daniel Côté s’est lui aussi réjouit de voir ce projet faire un pas de plus.

« Je suis fier de voir mes frères chevaliers embarquer dans une aventure comme celle-là qui correspond aux fondements qui sont d’aider son prochain. Je vous dis un grand chapeau bien haut levé », conclut-il.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média