Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

16 septembre 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Stéphane Sainte-Croix s’engage à compléter le réseau cellulaire

GASPÉ

Sainte-Croix

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Stéphane Sainte-Croix était ce matin chez Sarcelle, à Gaspé.

Après son engagement pour le prolongement de la saison touristique, le candidat caquiste dans Gaspé veut plancher sur une couverture complète dans la circonscription dans un premier mandat, d’ici 2026.

Stéphane Sainte-Croix assure que 100% du territoire serait couvert, incluant les portions de route comme la 198 reliant L’Anse-Pleureuse à Gaspé, en passant par Murdochville. « C’est un axe problématique et très achalandé. Notre engagement comprend l’ensemble du territoire et l’intérieur des terres », confirme le candidat caquiste. Il n’est pas rare d’assister à des sorties de route l’hiver sur la route 198, ou encore de percuter des orignaux.

En plus de vouloir compléter la couverture cellulaire, la majorité du réseau sera également convertie à la technologie 5G dès 2030, « pour attirer plus d’investissements privés et pour garder l’économie du Québec compétitive. » La démarche s’inscrit dans la stratégie nationale de la création du Fonds Infrastructures et données Québec (ID Québec), dotée de 3 milliards de dollars. « Les partis qui se sont succédé dans les 20 dernières années en ont fait les choux gras; nous on va livrer cette promesse-là. Je m’engage personnellement à aller de l’avant dans ce travail », lance Stéphane Sainte-Croix.

Le chef François Legault avait mis de l’avant ID Québec le 5 septembre dernier. La candidate Catherine Blouin avait aussi ciblé cet enjeu local récemment dans Bonaventure, suite à l’alerte d’urgence qui avait résonné aux quatre coins du Québec en lien avec un homme armé à Saint-Elzéar, où tous n’ont pas accès au réseau cellulaire.

« Aujourd’hui, en 2022, avoir accès au réseau cellulaire est un service essentiel qui doit profiter à l’ensemble des citoyens du comté de Gaspé afin que les familles et les entreprises viennent s’installer ici. Après avoir complété la promesse de brancher les maisons à Internet haute vitesse, un gouvernement de la CAQ est résolument engagé à réussir où les autres gouvernements n’ont fait que des promesses », conclut Stéphane Sainte-Croix.

Rappelons qu’en juin 2020, Telus a soumis au CRTC trois projets en Gaspésie, soit ceux de la route 132 entre Sainte-Florence et Matapédia, la route 195 entre Matane et Amqui ainsi que la route 299 à la hauteur de la municipalité de Cascapédia-Saint-Jules et de Sainte-Anne-des-Monts jusqu’au Gîte du Mont-Albert. En août, le CRTC a octroyé environ 6,5 millions de dollars pour connecter une quinzaine de villages de ces secteurs.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média