Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

14 septembre 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Un hommage bien mérité pour Fabien Sinnett

GASPÉ

Fabien

©Photo fournie par la Corporation Gaspé, Berceau du Canada – Mathieu L’Heureux Roy

Au centre, Fabien Sinnett, à l’emplacement qu’il a lui-même contribué à créer.

L’homme qui a rêvé et fortement contribué à la réalisation du Berceau du Canada au centre-ville de Gaspé, Fabien Sinnett, a été honoré samedi pour son apport majeur à cet immense chantier.

La Corporation Gaspé, Berceau du Canada, qu’il a lui-même fondée il y a 20 ans et dont il est toujours le président, lui a réservé la surprise le 10 septembre dernier. Amis et partenaires qu’il a côtoyés au fils des ans lui ont rendu un vibrant hommage.

Pour la directrice générale de la Corporation, Laurie Denis, cette reconnaissance allait de soi, d’autant plus que Fabien Sinnett quittera bientôt sa terre natale pour aller rejoindre sa famille à Warwick. « Si Fabien n’avait pas été là avec sa vision, en s’investissant corps et âme, on n’aurait pas de lieu comme ça au centre-ville et ça aurait été encore une autoroute à quatre voies sur le bord de l’eau », explique celle qui le côtoie régulièrement depuis son entrée en fonction en 2015.

Le principal intéressé s’est quant à lui montré heureux du geste posé envers lui. « Ç’a été intéressant et j’ai bien aimé ça. C’est une surprise quand sur le coup tu ne t’attends pas à ça. Je ne le travaillais pas pour être honoré. J’avais un objectif et je voulais l’atteindre. C’est quand ils sont arrivés avec la plaque que je suis resté le plus surpris », explique-t-il en toute humilité.

C’est qu’une plaque honorifique immortalisant son engagement au projet a été installée sur le site du Berceau du Canada. « Gaspé reconnaît ici l’apport monumental de Fabien Sinnett au bénéfice de sa communauté. C’est sur le socle du passé que nous bâtissons l’avenir; la richesse historique de Gaspé promue par Fabien Sinnett est gage d’un avenir prometteur », peut-on notamment y lire.

Parcours du combattant

 

C’est en 2002 que Fabien Sinnett a fondé la Corporation. Il souhaitait alors préserver et mettre en valeur la riche histoire de Gaspé et offrir à la population un lieu de rassemblement sur le bord de l’eau, au centre-ville. Accompagné de bénévoles partageant sa vision, il a réussi à rallier les partenaires nécessaires à la réalisation du projet jusqu’à la première pelletée de terre en 2012, non sans quelques critiques.

Grandement impliqué dans la communauté – il aura notamment rédigé avec l’historien Mario Mimeault l’ouvrage Gaspé au fil du temps lors du 475e anniversaire de la ville – Fabien Sinnett ne se cache pas que le Berceau du Canada a été sa plus grande réalisation. « Ç’a été la plus longue et la plus difficile. Il fallait faire quelque chose. Il ne restait plus rien qu’une autoroute qui ne servait pas. Au départ, personne n’y croyait. Je me faisais traiter de pelleteux de nuages. Après l’esquisse, j’ai présenté les coûts de 15 millions et ils ont presque tous perdu connaissance. Disons que les critiques ont été nombreuses », rigole-t-il aujourd’hui. Le projet aura finalement coûté 17 millions de dollars.

Après une période de rodage, le site du Berceau du Canada a été officiellement inauguré le 24 juillet 2016. Le site est composé d'une résidence patrimoniale et de six bâtiments reconstitués, rappelant le village de Gaspé tel qu'il était en 1900. Il aura aussi fallu déménager la croix de granite érigée pour les 400 ans de Gaspé de son emplacement près de la Cathédrale vers la baie.

À 90 ans, Fabien Sinnett est un chêne toujours aussi solide qu’auparavant. Sa mémoire est encore vive et inaltérée. À preuve, il se rappelle encore très bien la venue de la reine Élizabeth II, pour reprendre un exemple d’actualité. « Elle a déposé une couronne à la croix de Jacques Cartier. C’est le souvenir que j’ai toujours gardé. Elle a aussi distribué des médailles souvenirs. C’était un moment historique. »

Le nonagénaire n’a d’ailleurs pas l’intention de se le couler douce pour autant et entend bien rédiger ses mémoires, ce qui risque d’être fort intéressant. « C’est une personne inspirante, ouverte et comme un grand sage. Il est toujours en mode écoute, il suit ses idées et ne se laisse pas abattre par les moments difficiles. La critique le nourrit. Sa mémoire et son intelligence sont incroyables. C’est une personne unique et exceptionnelle », conclut Laurie Denis.

Fabien Sinnett

©Photo fournie par la Corporation Gaspé, Berceau du Canada – Mathieu L’Heureux Roy

La plaque commémorative immortalisant l’engagement de Fabien Sinnett.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média