Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

08 septembre 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Pour un réseau de transport digne de ce nom

GASPÉ

Méganne

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Méganne Perry Mélançon était devant le train touristique l’Amiral afin de présenter ses engagements en matière de transport.

Devant le train touristique l’Amiral – cloué en gare depuis maintenant neuf ans – Méganne Perry Mélançon a présenté ses engagements en matière de transport, à l’heure où le service aérien est marqué par plusieurs épisodes pénibles et que le retour des locomotives jusqu’à Gaspé n’a plus aucun échéancier.

La députée sortante dresse un portrait peu flatteur du transport en général dans la circonscription de Gaspé, gracieuseté du gouvernement de la CAQ. « Pour habiter un territoire et le dynamiser, il faut le rendre accessible et sécuritaire. Force est de constater que la CAQ n’a pas été au rendez-vous [...] C’est trois prises pour le gouvernement », image-t-elle en reprenant l’allusion sportive.

Méganne Perry Mélançon cite en exemple l’engagement du ministre des Transports, François Bonnardel, qui lors d’une période de questions à l’Assemblée nationale avait parlé d’un programme « qui va révolutionner l’aérien partout sur le territoire du Québec », avant le dévoilement quelques mois plus tard des vols allers-retours à 500$ pour certaines régions admissibles. « Quelques mesures bien simples écrites sur le coin d’un bureau », évalue plutôt la députée qui estime que la forte augmentation de la demande pour certaines destinations a eu l’effet contraire de saturer l’offre. « Les transporteurs ont dû s’adapter en coupant certaines liaisons, ce qui a eu pour effet de réduire encore plus le service », observe-t-elle.

Un gouvernement péquiste préfèrerait miser sur la concurrence et serait probablement enclin à oser l’aventure de la coopérative TREQ, qui tarde à décoller et qui s’est faite discrète depuis l’annonce du ministre Bonnardel. Ottawa s’est déjà engagé pour 3,5 millions de dollars auprès du transporteur régional, qui demandait à peu près la même somme de Québec, soit 4 millions. Le ministre de l’Économie Pierre Fitzgibbon remettait cependant le plan d’affaire en doute, alors que des billets allers-retours de TREQ entre la Gaspésie et Québec sont toujours affichés entre 276$ et 318$ sur leur site web. « On va vouloir avoir accès à toutes leurs données, mais on est fortement en faveur d’initiatives comme TREQ. Dans les premiers jours d’un mandat du PQ au pouvoir, on s’assoirait avec eux pour s’assurer que ça fonctionne », lance la péquiste.

Pour le réseau routier, elle aimerait tout d’abord augmenter le nombre de bornes de recharge de niveau 2 pour les véhicules électriques. Si la Gaspésie a été une région précurseur pour le développement de son circuit électrique dès 2016, le réseau pourrait être embourbé si l’offre de bornes ne suit pas une évolution constante, d’autant plus que le gouvernement Legault a annoncé l’interdiction de ventes de véhicules neufs à combustion à partir de 2035. En attendant, dans un contexte inflationniste, le PQ imposerait un plafonnement temporaire du prix de l’essence à 1,60$ du litre.

Méganne Perry Mélançon rappelle du même coup que 300 sites sont menacés par l’érosion des berges tout au long du littoral gaspésien. En 2017, la municipalité de La Martre avait à toute fin pratique été isolée pendant deux jours suite à un affaissement de la route. La députée sortante veut créer un comité d’intervention d’urgence entre les élus locaux en cas de bris sur la route.

Enfin, tel que présenté récemment en compagnie des autres candidats péquistes de l’Est-du-Québec réunis à Gaspé, le PQ aimerait réanalyser la possibilité d’une desserte maritime entre la Gaspésie, l’île d’Anticosti et la Côte-Nord. Le gouvernement caquiste avait rejeté la dernière itération du projet, faute de rentabilité.

Un échéancier clair et net pour le retour du train jusqu’à Gaspé serait aussi mis de l’avant. En août, le député sortant Joël Arsenault avait évalué possible d’y arriver dans un premier mandat péquiste, soit d’ici 2026. La PasseClimat, moyennant 365$ annuellement, est aussi au programme, afin d’avoir accès à tous les transports en commun du Québec, de façon illimitée.

Commentaires

8 septembre 2022

jean pierre cloutier

Ce ne sont pas les idées innovantes qui font défaut au Parti Québécois..... Nous en avons à revendre et tant mieux si nos idées sont copiées et contribuent à une amélioration de notre qualité de vie, c'est ce qui compte d'abord et avant tout..... Il suffit d'écouter attentivement pour constater que les propositions péquistes sont pragmatiques et remplies de bon sens..... Il existe réellement tout un monde entre un parti qui milite pour la création d'un pays et un parti qui milite pour la servitude et la soumission à un gouvernement qui siège ailleurs! Ayons le courage de nos ambitions, devenons propriétaires et maîtres chez-nous, nous avons absolument TOUT pour réussir.....

12 septembre 2022

Gagnon Roger

Revoir Roland English des années 50/60.. Pour ce qui est du réseau ferroviaire au Québec axé sur les régions, seul le monorail y aurait sa place. Un plan de 40 ans pour son développement. Québec/Gaspésie, Québec/Saguenay, Québec/Montréal, Québec/Lac Mégantic, Montréal/Rouyn, Québec/Sept-Iles.. Hélas les dits visionnaires ont aux chars à batteries et aux éoliennes, 2 futures plaies planétaires. Ok le pétrole dewors, le nucléaire dewors dans le 20 ième pays en superficie (si pays il y avait) aux 9 millions d'habitants ou chacun a 7 000 arbres pour compenser ses émissions de GES. Un ti tour sur youtube et voyez comment on vit en Asie et alentour. Aie revenez sur terre et vantez notre pays du Québec plutôt que de le démolir à coup de rêveries que personne ne suit.

12 septembre 2022

Gagnon Roger

Du blabla.. Je voyage en Gaspésie chaque année depuis plus de 40 ans, 2 mois/an depuis 20 ans. Je n'y ai vu que fermetures sur fermetures. Que les gugusses subventionnés ou jobs de l'état qui la tienne debout. Et tous les partis politiques en sont responsables. Les ancien et les nouveaux sans idées et une population isolée dont tout ce dont elle entend parler est de former des jeunes pour faire des pales de vire-vents. Que ferez vous quand la génération des années 40/50 aura finit de décéder. Vous continuerez de "shipper" l'enfant unique à Montréal pour ces études. Après 10 ans il ne reviendra pas coller des pales de vire-vents. Un Indépendantiste pour un pays ne se bat pas pour des énergies du passé, des garderies pour l'enfant unique, etc.. Il pense famille et des droits/pensions pour la femme qui accepterait cette vie de famille, il pense nucléaire, l'avenir, il pense études rapprochées pour les enfants de cette famille, il pense transport rapide pour toutes les régions du Québec, il pense internet du 21 ième siècle (pas du 50Mbps), il pense à ne pas donner le territoire à la moindre pression, il pense à réévaluer la notion de 2 sorte de citoyens et remet en question la mode de ce que les mots désignent. Pourquoi croyez vous que vous n'êtes même pas certain d'un seul député en octobre? Le Québec, le PQ ne l'a jamais défendu depuis 25 ans, que du mémérage de pré maternelle ou le chat est ami de la souris

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média