Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

07 septembre 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Une longue liste de dossiers prioritaires pour Gaspé

ÉLECTIONS PROVINCIALES

Gaspé

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

La Ville de Gaspé, à l’instant de l’Union des municipalités du Québec, dont Daniel Côté est le président, veut recevoir une meilleure part du gâteau quant aux revenus de taxes accumulés dans les coffres de l’État par l’inflation, alors que le financement des municipalités repose à 70% sur l’impôt foncier.

Rien de mieux qu’une campagne électorale provinciale pour faire connaître ses attentes et demander à chacun des candidats de se mouiller en s’engageant sur certains enjeux, nombreux à la Ville de Gaspé.

Cette dernière a identifié une longue liste de dossiers prioritaires, qui va de la reconduction d’un programme pour financer le nouvel aréna jusqu’à l’appui d’un lien maritime entre la Gaspésie, Anticosti et la Côte-Nord; projet remis à l’ordre du jour par le Port de Havre-Saint-Pierre après que le gouvernement provincial ait rejeté l’idée du revers de la main en 2020. La problématique d’érosion au cœur du village de L’Anse-à-Valleau, la réfection complète de la route du détour à Pointe-Navarre, le soutien au repowering des parcs éoliens, le développement du port de Sandy Beach ainsi que la reconnaissance et le soutien du site historique de Berceau du Canada sont quelques autres exemples des demandes adressées aux candidats.

« L’un des dossiers qui n’a pu être réglé et qui stagne en ce moment est celui d’un nouvel aréna. Il est impératif que le prochain gouvernement s’engage à remettre en place un programme de financement qui permettra aux municipalités de réaliser des projets d’arénas au Québec », explique le maire Daniel Côté.

Le Programme d'aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS) avait été victime de son succès. L’enveloppe de 294 millions de dollars couvrait 66,7% des travaux admissibles – sur les arénas notamment – comparativement aux 50% habituels. Les municipalités du Québec avaient déposé des demandes à hauteur de 1,5 milliard de dollars, ce qui avait eu tôt fait de couper court à plusieurs projets, dont celui de complexe multisports à Gaspé pour remplacer l’actuel aréna vieux de plus de 50 ans. Le coût était évalué alors à 20 millions de dollars.

La Ville de Gaspé, à l’instant de l’Union des municipalités du Québec, dont Daniel Côté est le président, veut recevoir une meilleure part du gâteau quant aux revenus de taxes accumulés dans les coffres de l’État par l’inflation, alors que le financement des municipalités repose à 70% sur l’impôt foncier.

 « Le régime de taxe foncière a atteint ses limites pour le monde municipal. Il faut que le prochain gouvernement puisse travailler avec les municipalités pour trouver des alternatives à ce mode de taxation et de nouveaux fonds pour les villes. Rapidement, il faudra une somme ponctuelle pour amoindrir le choc sur les budgets de l’année 2023 des municipalités », exige le maire Côté.  

Pénurie de logements et pénurie de main-d’œuvre, deux enjeux intimement imbriqués, sont aussi mis de l’avant.

 

 

Demandes régionales

 

La Ville de Gaspé n’est pas la seule à s’être manifestée. Les préfets de la Gaspésie ont porté à l’attention des candidats leurs attentes régionales à l’égard du gouvernement qui sera au pouvoir pendant les quatre prochaines années. Ces attentes ont été conscrites dans un document partagé au cours de l’été aux cinq principaux partis politiques du Québec.

Ainsi, les préfets demandent au gouvernement provincial d’offrir à la région les conditions nécessaires à son essor et à son développement concernant, entre autres, les dossiers régionaux suivants :

— Éolien et les énergies renouvelables;

— Érosion des berges, changements climatiques et transport;

— Fonds d’aide aux initiatives régionales (FAIR);

— Fonds de l’Alliance pour la solidarité;

— Habitation;

— Industrie forestière;

— Main-d’œuvre, démographie et immigration;

— Services de garde.

« Les attentes permettent d’aborder les grands enjeux régionaux et constituent un appel à l’action, tout en plaçant la démographie durable au cœur des priorités ciblées. Il est important que le prochain gouvernement provincial soit partie prenante des solutions pour la région, notamment en matière de pénurie de main-d’œuvre et de logements. Ces attentes représentent la volonté pour les cinq préfets des MRC de la Gaspésie d’influencer le développement de la région », explique Mathieu Lapointe, président du Regroupement des MRC de la Gaspésie, préfet de la MRC Avignon et maire de Carleton-sur-Mer.

Commentaires

12 septembre 2022

Gagnon Roger

Gaspé? C'est bien la ville qui enterre quasiment toute la Gaspésie avec ses politiciens et supposés hommes d'affaires déconnectés du gaspésien et du Québec

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média