Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

06 septembre 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Places en garderie, couverture cellulaire et transition énergétique au menu pour la CAQ

CHANDLER

Catherine Blouin

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Catherine Blouin et Stéphane Sainte-Croix lors du lancement de campagne de ce dernier, vendredi dernier à Percé.

La campagne électorale des candidats caquistes dans Gaspé et Bonaventure a véritablement pris son envol dans les derniers jours.

Catherine Blouin (Bonaventure) était en fin d’après-midi à Chandler pour une visite au Centre de la Petite Enfance La Belle Journée, pour discuter de son engagement principal pour les familles : que tous les enfants de la circonscription obtiennent une place en service de garde, si elle est élue le 3 octobre prochain.

Selon la candidate, fournir une place pour chaque enfant peut contribuer à la résolution de plusieurs enjeux locaux. Une offre de services de garde adéquate répondrait aux besoins de la population et permettrait d’attirer de jeunes familles, donc des travailleurs pour les problèmes de main-d’œuvre.

« Des places en garderie, c’est une réponse a plusieurs problèmes. C’est non seulement essentiel pour nos tout-petits, mais aussi pour attirer de jeunes familles. Depuis deux ans, la Gaspésie a une croissance démographique positive ; on veut continuer sur cet élan », indique Catherine Blouin.

Hier, la candidate caquiste s’était aussi prononcée sur la couverture cellulaire – un dossier relayé sur le plan national par le chef François Legault – en rappelant le récent incident survenu à Saint-Elzéart-de-Bonaventure alors qu’une alerte d’urgence avait été lancée à la grandeur du Québec, sans toutefois être entendue par certains citoyens directement impliqués puisque le réseau n’est pas entièrement déployé. « [Ça] prouve une fois de plus qu’il était essentiel de doter l’ensemble de notre territoire d’une couverture cellulaire. Ce n’est pas normal que des citoyens ne soient pas en mesure de recevoir une alerte d’urgence sur leur cellulaire et de ne pas pouvoir composer le 911 à certains endroits. La sécurité, c’est primordial et je promets de faire de ce dossier l’une de mes priorités. » La CAQ s’engage à compléter la couverture cellulaire au Québec d’ici 2026.

Transition énergétique

 

Pour sa part, Stéphane Sainte-Croix (Gaspé) estime que la Gaspésie, en sa qualité de centre névralgique de l’industrie éolienne, est une place de choix pour le développement de l’électrification du Québec et bénéficiera certainement de cette ambitieuse croissance.

La CAQ a promis aujourd’hui le lancement du plus important bloc de projets en énergie éolienne et des études pour de nouvelles installations de production électrique, en plus d’atteindre 21 500 bornes de recharge de niveau 2 et 2 200 bornes rapides partout au Quebec d’ici 2026. Le gouvernement voudrait aussi investir de 40 millions de dollars pour financer la création du Centre intégré sur les batteries électriques pour stimuler la filière batterie et l’innovation.

« Bon nombre d’acteurs économiques importants du secteur éolien font la fierté de la péninsule. Je pense notamment à LM Wind Power, Kuma Brakes et Nergica qui sont des partenaires qui consolident la notoriété de la Gaspésie, tout en contribuant à la transition énergétique du Québec. La vision économique dévoilée aujourd’hui est totalement en phase avec les intérêts du comté de Gaspe et nos citoyens. Elle permettra la création de richesse et fera briller notre expertise », conclut Stéphane Sainte-Croix.

Commentaires

10 septembre 2022

Gagnon Roger

Éolien? On vacancera en Gaspésie pour admirer les poteaux blanc non performants et enrichisseurs de spéculateurs. Des promesse des années 90 remises à la mode? Aie, politiciens, vous vivez ou? Tout ferme et si ce n'était des administrations publiques ce serait quasiment une région désertique. Vous vivez ou? Une région qui devrait compter 300 000 habitants et qui n'arrive même plus à 100 000. Vous vivez ou? La population augmente? de 10? Désolant

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média