Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

24 août 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Légère augmentation du nombre d’élèves inscrits

CSS DES CHIC-CHOCS

École primaire CSCC Rosaire

©Photo Archives

Les effectifs sont complets à 95%.

Ce sont très exactement 3 324 élèves, jeunes et adultes, qui sont attendus sur les bancs d’école du Centre de services scolaire des Chic-Chocs (CSSCC) pour la rentrée le 29 août prochain; une augmentation de 30 (+1%) comparativement à l’an dernier.

Si différents chiffres ont circulé récemment quant au déficit de professeurs à l’échelle de la province – entre 700 et 1400 selon les sources – ce manque à combler est relativement minime à quelques jours du début des classes. Une dizaine de postes sont toujours vacants, comparativement à une quinzaine pas plus tard que la semaine dernière. Les effectifs sont donc complets à 95%. Le CSSCC se dit confiant que la tendance se maintienne pour en arriver à combler tous les postes. Le taux d’enseignants non légalement qualifiés est aussi une donnée enviable. En 2018-2019, le réseau scolaire au Québec en comptait 30 000 sur un total de 121 000, soit 24,8%.

 « On peut affirmer fièrement qu’il se situe autour de 11 %, ce qui est nettement inférieur à la moyenne du Québec », se réjouit Stéphane Dupuis, directeur du Service des ressources humaines.

Quant à un autre dossier ayant fait les manchettes, soit celui des transporteurs scolaires, une rencontre avait lieu mercredi après-midi afin d’en arriver à un accord final. Le 19 août, la Fédération des transporteurs par autobus avait conclu une entente de principe de six ans avec Québec, évitant ainsi une grève qui planait toujours avant cet accord. La logistique du transport demeure conséquent puisque 2 472 élèves seront transportés cette année par 43 autobus, 21 minibus et 10 berlines qui sillonneront ensemble plus de 4 400 km ... par jour; matin, midi et soir. Deux véhicules électriques se sont d’ailleurs ajoutés à la flotte scolaire du CSSCC.

Parmi les travaux d’amélioration effectués lors de la saison estivale dans le secteur de Gaspé, l’école C.-E.-Pouliot a bénéficié d’un financement de 1 million $ afin de procéder à la réfection de ses vestiaires. À l’école Saint-Rosaire, des actions sont en cours afin de remettre à neuf l’entrée d’eau. Tous ces travaux doivent d’ailleurs se poursuivre cet automne.

Du côté des Services informatiques, le Centre de services scolaire des Chic-Chocs, toujours à la fine pointe de la technologie, fournira un ordinateur portable à chacun des élèves de 5e et 6e années du primaire, ainsi qu’à tous les élèves de niveau secondaire. De plus, comme l’indique monsieur André Hughes, directeur des ressources informationnelles et des archives, « plusieurs tablettes et portables supplémentaires sont également mis à la disposition des écoles pour les demandes particulières ». En ce qui a trait aux tableaux interactifs dans les classes, on retrouve un tableau par groupe, ce qui représente plus de 200 tableaux interactifs pour l’ensemble du centre de services scolaire.

« Nous avons la conviction qu’avec l’engagement et le dévouement de notre personnel, nous connaîtrons une année fructueuse remplie de belles découvertes et de nouveaux apprentissages. Nous souhaitons à tous une excellente entrée scolaire sous le signe de la réussite et du plaisir », concluent en chœur Josée Synnott et Steven Richard, respectivement directrice générale par intérim et directeur général adjoint par intérim.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média