Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

23 août 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Projet d’amélioration des soins en hémodialyse

GASPÉ

Hôpital Gaspé

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Dans la démarche, un fauteuil de traitement serait ajouté, faisant passer leur nombre de trois à quatre. Ultimement, le nouveau lieu pourrait en accueillir jusqu’à six.

Le CISSS de la Gaspésie veut déménager son unité d’hémodialyse de Gaspé vers une partie des anciennes urgences de l’hôpital, inutilisé depuis l’ouverture de la nouvelle infrastructure en juillet 2021.

Dans la démarche, un fauteuil de traitement serait ajouté, faisant passer leur nombre de trois à quatre. Ultimement, le nouveau lieu pourrait en accueillir jusqu’à six grâce aux espaces vacants de 584 mètres carrés. « Avec l'augmentation prévisible de la quantité de traitements à y prodiguer, ce nouveau secteur doit offrir la possibilité d'augmenter le service dans le futur », explique le CISSS de la Gaspésie dans son appel d’offres publié vendredi, le 20 août.

Le secteur actuel n’est plus suffisamment grand puisqu’il avait été conçu à la base pour deux chaises. « Le département comporte donc un problème d'espace, en plus d'être trop exigu pour assurer la confidentialité pour les patients et l'ergonomie de travail du personnel. Aussi, la trop grande proximité physique des usagers dans l'aire de traitement compromet la mise en place des mesures de contrôle et de prévention des infections », ajoute-t-on.

Si le projet va de l’avant, chacune des aires de traitement comptera 10 mètres carrés. Selon l’échéancier proposé, les appels d’offres seraient conclus en janvier 2023 pour un début des travaux en mai de la même année et une ouverture à temps pour le temps des Fêtes. Dans la nouvelle aire de traitement, une zone d'isolement doit être aménagée, de même qu'un espace disponible au traitement sur civière plutôt qu'au fauteuil, tout particulièrement pour la clientèle hospitalisée. Une salle de toilette exclusivement dédiée à l'hémodialyse est prévue, de même que l'aménagement de la salle de traitement d'eau fixe nécessaire aux traitements.

À noter qu’un autre projet d’agrandissement est prévu pour l’hôpital de Maria. Les démarches ne sont cependant qu’aux balbutiements alors que les experts en sont à monter le dossier pour le présenter au ministère de la Santé et des Services sociaux.

En date du 23 août, ce sont cinq personnes de la Gaspésie qui doivent recevoir des soins d’hémodialyse à l’extérieur de la région. La capacité totale du réseau – selon les ressources humaines disponibles – est présentement de 36 patients.

Ultimement, le CISSS espère pouvoir éviter les déplacements intrarégionaux pour que chaque usager puisse recevoir les soins le plus près de chez soi.

Les soins d’hémodialyse sont habituellement prodigués trois fois par semaine, à raison de quatre ou cinq heures par séance. La dialyse péritonéale peut quant à elle se dérouler à domicile, mais une formation d’environ quatre à six semaines est nécessaire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média