Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

23 août 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Justin Trudeau abandonne la Gaspésie, estime le chef du Bloc

PERCÉ

Blanchet

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Yves-François Blanchet lors d'une tournée en Gaspésie l'an dernier.

Yves-François Blanchet n’a pas été impressionné par la plus récente visite de Justin Trudeau en Gaspésie, qualifiant sa tournée « d’opération photo » et arguant qu’il a plutôt abandonné la région.

« Le premier ministre n’a pas voulu honorer une promesse de rencontre avec les pêcheurs que sa ministre et députée [Diane Lebouthillier] a formulée, provoquant une vive colère chez les pêcheurs. Justin Trudeau largue les Îles-de-la-Madeleine, les pêcheurs, la région et même sa ministre », déplore le chef bloquiste, lui-même en tournée en Gaspésie présentement.

Ce dernier l’accuse aussi d’avoir refusé de parler de la perte d’un comté dans la péninsule gaspésienne, alors que la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec suggère de supprimer le comté d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, représentée actuellement par la députée bloquiste Kristina Michaud.

En entretien avec le Gaspésie Nouvelles, Justin Trudeau avait pourtant discuté de cette problématique. « La Gaspésie, c’est plein de gens avec différentes appartenances, c’est pour ça que c’est tellement important que la Commission écoute les élus locaux, les députés et les préoccupations pour qu’on ait une carte électorale qui a de l’allure pas juste de façon mathématique, mais qui reflète la réalité du terrain », avait indiqué le premier ministre à l’auteur de ces lignes. Il s’agissait de sa troisième visite dans le comté depuis son élection à la tête du pays.

Le Bloc affirme qu’il livrera bataille pour faire reculer la Commission sur sa proposition. « Le Bloc s’oppose fermement à toute diminution du poids politique de la région et entend continuer à défendre les dossiers cruciaux pour l’Est-du-Québec. Pour que l’isolement des régions cesse, Justin Trudeau doit emboîter le pas aux députés du Bloc Québécois de la Gaspésie et s’opposer ouvertement à la perte d’une circonscription », ajoute Yves‑François Blanchet.

Rappelons que dans deux sorties différentes tenues récemment, Diane Lebouthillier et l’Association libérale fédérale Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine ont dit exiger le statu quo des comtés dans la région et que des représentations seraient faites en ce sens.

Enfin, Yves‑François Blanchet sera demain du côté de Newport afin de s’entretenir avec le président du Regroupement des pêcheurs professionnels pélagiques du sud de la Gaspésie, Ghislain Collin.

Dimanche, le chef de Bloc québécois a fait parvenir une missive à Justin Trudeau dans ce dossier, lui suggérant une solution simple suite à la suspension de la pêche au hareng et au maquereau dans le Saint-Laurent à quelques jours du début de la saison, puisque ces deux espèces sont jugées menacées. Yves‑François Blanchet indique que les équipements requis seraient les mêmes que pour la pêche au calmar et qu’elle pourrait être relancée, à l’image des 14 permis qui ont été réactivés le 18 juillet dernier pour des pêcheurs de l’Île d’Entrée aux Îles-de-la-Madeleine.

Pour sa part, Justin Trudeau a reconnu que la façon de procéder chez Pêches et Océans Canada en cessant la pêche pélagique à quelques jours d’avis serait à revoir. « On devrait essayer d’éviter des chocs comme ça; c’est une question de communication, de planification, de respect aussi. C’est quelque chose qu’il faut améliorer. Ce sont des moments très difficiles pour les pêcheurs qui ont de grands défis. Il faut suivre la science, mais s’assurer pour être là pour les familles et s’assurer une prévisibilité », indiquait-il au Gaspésie Nouvelles la semaine dernière.

La députée et ministre Diane Lebouthillier commentera demain les propos du chef bloquiste.

Commentaires

3 septembre 2022

Gagnon Roger

Quel parti politique n'a pas abandonné les régions depuis 20 ans? Je cherche, je cherche. À quand une politique autre que celle de la dénatalité pour les régions? La Norvège a maintenant une politique de repeuplement des régions. Et nous? zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz.. Avec le télé travail nombre de poste des gouvernements pourraient y être transférés. Ce serait un début. EX: Pourquoi Hydro qui fournit l'énergie au Québec aurait une concentration telle que maintenant à Montréal? Elle ne puise pas son énergie à Montréal à ce que je sache.. Et le français y reviendrait peut-être? Des équipes d'entretiens suffiraient et tout le reste pourrait être transférés

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média