Économique
Retour16 août 2022
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca
Les camionneurs artisans de retour sur les chantiers
GASPÉ ET CHANDLER
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
Les Camionneurs artisans de Gaspé représentent 46 propriétaires exploitants du côté de Gaspé et 35 autres à Chandler.
Après une semaine à l'arrêt, les camionneurs artisans de Gaspé ont repris le chemin des chantiers de construction lundi.
Ces derniers ont manifesté la semaine dernière pour dénoncer le retrait soudain d’une majoration de 25% de leur tarif de base; majoration qui leur était jusqu’ici accordée depuis le début de l’année afin d’absorber le coût de l’inflation. Le coût des pneus a par exemple augmenté de 190$ à 470$. Voyant du jour au lendemain ce montant leur être enlevé et considérant la hausse exorbitante des coûts d’exploitation de leur outil de travail, les camionneurs artisans se sont stationnés à l’arrêt près des principaux chantiers afin de se faire entendre et pour négocier avec le ministère des Transports du Québec, l’un des leurs principaux employeurs et qui fixe les taux selon le Recueil des tarifs du Ministère.
Peu de détails pour l’instant sur les ententes conclues, mais les deux parties semblent avoir trouvé un lieu commun à leur satisfaction. Une rencontre s’est tenue samedi pour dénouer l’impasse. « C’est réglé pas mal partout. Il reste quelques ententes à ficeler et on a des pourparlers avec le ministère avec des tables de consultation pour établir les prix, qui vont se régler d’ici janvier. Avec nos entrepreneurs, sur tous les contrats de Gaspé, on a signé des ententes favorables », explique le président des Camionneurs artisans de Gaspé, Simon Boulay, qui représente 46 propriétaires exploitants du côté de Gaspé et 35 autres à Chandler. Plus de détails devraient être connus vers la fin de semaine.
Commentaires