Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

16 août 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Le FMBM a fait lever les foules

GASPÉ

FMBM

©Photo gracieuseté du FMBM - ricochetdesign

Le prochain FMBM se tiendra du 10 au 13 août 2023 et devrait emprunter une tangente similaire à cette année.

Le Festival Musique du Bout du Monde (FMBM) s’est conclu lundi soir vers 23 h, les deux pieds dans le sable de la plage Haldimand, sur les airs du groupe Qualité Motel, venu pour l’occasion avec leur voilier de tournée.

La scène aménagée en bord de mer a été à l’image des autres festivités : le public a répondu à l’appel. Que ce soit sur le toit du mont Béchervaise, pour festoyer sur la rue de la Reine, à l’ouverture du grand chapiteau avec Lisa Leblanc et son Chiac Disco ou encore au lever du jour dans le parc national Forillon, les quelques averses parcimonieuses n’auront pas eu raison de la gaieté des festivaliers. Au contraire. Autant la direction générale du FMBM que les participants ont salué le retour de l’événement dans une formule à peu près normale, avec le meilleur des ajouts empruntés pendant la pandémie.

« Le vendredi, on ouvrait la rue de la Reine à 16 h, mais déjà deux heures avant elle était pleine. On n’avait pas fini de monter les infrastructures que les gens étaient avec les artisans. Ça nous a donné le signal qu’il allait y avoir du monde. On se demandait si la rue allait être pleine comme en pré-pandémie et la réponse a été oui. Les gens avaient le goût de se retrouver et d’échanger entre eux en plein dans un rassemblement humain », se réjouit la codirectrice, Marie-Michèle Plante.

Dans son bilan, l’organisation estime le nombre de festivaliers à environ 17 000 sur les 16 différents sites érigés aux quatre coins de la ville, dont 10 000 sur la rue de la Reine uniquement, où l’accès était gratuit. Au total, ce sont 65 prestations qui ont été offertes, grâce à 200 artistes et 250 bénévoles. « Ç’a été au-delà de nos attentes à la billetterie, mais aussi au-delà de nos attentes de l’amour qu’on a reçu des commerçants, des festivaliers et des bénévoles », ajoute la codirectrice, citant notamment la soirée de samedi, avec le groupe Habana Café qui a endiablé la rue devenue piétonne pour l’événement. « Ce qui se détache de cette édition, c’est le besoin de se retrouver pour la population », renchérit Steve Pontbriand, également codirecteur du FMBM.

Alternant des lieux d’écoute plus intimistes et des spectacles grand public, le FMBM 2022 semble avoir touché la cible. Chacune des soirées sous le chapiteau a soulevé la foule et les artistes ont été ravis de performer devant un public généreux et électrisé. 

« Il y a eu quatre ou cinq rappels à la fin après Lido Pimienta et Ghetto Kumbé. Les gens nous ont dit qu’ils n’avaient jamais autant dansé et que c’était une découverte pour eux, ce qui est la mission du FMBM. On veut stabiliser ce qu’on a déjà, avoir plusieurs lieux qui offrent des expériences uniques sans avoir obligatoirement des énormes sites. J’étais émue de voir que notre communauté a répondu à l’appel », conclut Marie-Michèle Plante.

Les soirées sous le chapiteau au site de l’Arche de l’Éveil collectif semblent donc elles aussi avoir réussi à s’implanter comme un nouvel attrait distinctif. Enfin, aucun fâcheux incident ne serait venu porter une ombre au tableau, alors que des allégations en matière d’agressions sexuelles ont été rapportées en marge d’autres festivals en Gaspésie, à Cap d’Espoir et à Carleton-sur-Mer.

Le prochain FMBM se tiendra du 10 au 13 août 2023 et devrait emprunter une tangente similaire à cette année.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média