Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

11 août 2022

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Matane accroît les pressions pour obtenir une équipe de hockey senior

LIGUE DE HOCKEY SENIOR DESJARDINS DE LA GASPÉSIE

Denis Gauthier

©Photo Dominique Fortier - Gaspésie Nouvelles

Denis Gauthier fait partie d'un groupe de passionnés de hockey prêts à ramener une équipe senior à Matane.

Des promoteurs matanais fort impliqués dans le milieu du hockey depuis de nombreuses années multiplient les efforts afin d'obtenir une équipe de la ligue senior de la Gaspésie à Matane.

Le groupe n'a jamais caché son désir de ramener une équipe senior à Matane. Le hic est que si Matane fait son entrée dans la Ligue de hockey senior Desjardins de la Gaspésie, Sainte-Anne-des-Monts n'aurait plus la sienne puisque les deux villes se retrouvent dans la même délimitation géographique déterminée par la ligue pour l'attribution des joueurs. Autrement dit, il est impensable d'avoir deux équipes compétitives dans un territoire contenant aussi peu de joueurs, de là la raison du découpage initial.

Pour l'instant, la Ligue de hockey senior Desjardins confirme que Le Nordet de la Haute-Gaspésie est toujours en lice pour la saison à venir et que l'équipe aura toujours la priorité à moins que celle-ci déclare forfait par elle-même ou par manque de joueurs. « Nous avons demandé aux équipes de nous fournir une liste de joueurs disponibles pour la saison prochaine. Nous sommes en attente de cette documentation qui devrait nous être remise d'ici la fin du mois d'août. Jusqu'à maintenant, rien ne laisse croire que Sainte-Anne-des-Monts ne sera pas en mesure de fournir un alignement complet », explique le vice-président de la ligue, Jean-Michel Fournier.

Même son de cloche du côté de Guy Anctil qui confirme qu'il sera en mesure de présenter un alignement complet pour le début de la saison. « Lorsque nous avions dit l'an dernier qu'on ne jouerait plus en raison d'un manque de joueurs, ç'a provoqué une mobilisation sans précédent. Cette année, nous serons donc en mesure d'avoir une équipe complète et compétitive. D'ailleurs, au moment où l'on se parle, nous n'avons que très peu de joueurs de Matane, soit environ deux ou trois. »

Du côté de Matane, le groupe de promoteurs dont faire partie Denis Gauthier, se défend de vouloir soutirer l'équipe à Sainte-Anne-des-Monts. « L'an dernier, lorsque Le Nordet a indiqué qu'elle voulait déclarer forfait, il était trop tard pour monter une équipe en si peu de temps avant le début de la saison. Par contre, nous avons confirmé que nous serions prêts pour cette année. Sauf que cette fois-ci, Le Nordet change encore d'idée et affirme vouloir continuer de jouer. »

Denis Gauthier affirme qu'il avait approché plusieurs joueurs matanais qui évoluaient au sein du Nordet pour leur demander s'ils seraient intéressés à jouer à Matane cette année. Évidemment, tous ont répondu à l'affirmative. Ils ont même signé une lettre qu'ils ont envoyé à la ligue pour leur signifier leur envie de jouer à Matane. » Cette information a été confirmée par un joueur de la ligue.

Denis Gauthier est donc prêt à accueillir une équipe dès demain matin advenant un retrait du Nordet. « De plus, si Guy Anctil est capable de fournir un alignement sans joueurs de Matane, c'est tant mieux. Ça veut dire qu'on pourrait avoir deux équipes, une à Sainte-Anne-des-Monts et une Matane. »

On est toutefois loin de la coupe aux lèvres puisque la ligue spécifie que tant que Sainte-Anne-des-Monts sera parmi les rangs, Matane ne pourra pas avoir d'équipe. D'ailleurs, il faudrait y avoir consensus au sein des équipes pour redécouper les territoires, ce qui n'est pas chose faite puisque Guy Anctil ne croit pas qu'il soit envisageable d'avoir deux formations aussi proches géographiquement sans diluer le talent.

Toutefois, si Le Nordet était incapable de fournir un alignement complet et devait déclarer forfait, la ligue affirme qu'elle analyserait la possibilité que Matane puisse intégrer la LHSDG dès cette année. « Le tout serait évidemment conditionnel à ce que Matane soit prête à tous les niveaux, autant chez les joueurs que les membres de la direction », conclut Jean-Michel Fournier.

Guy Anctil

©Photo Dominique Fortier - Gaspésie Nouvelles

Guy Anctil entend présenter un alignement complet cette saison.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média