Culture
Retour10 août 2022
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
En mode FMBM
GASPÉ

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
Le chapiteau chevauchant la piste cyclable, érigé derrière la gare intermodale.
La rue de la Reine qui deviendra piétonne et qui s’anime avec des scènes musicales de part et d’autre, le grand chapiteau qui s’érige près de la marina au site de l’arche de l’Éveil collectif, une fébrilité dans l’air du centre-ville; le Festival Musique du Bout du Monde est bel et bien arrivé à nos portes.
Dès ce soir, Luan Larobina (microbrasserie Cap Gaspé) et La Patente (Frontibus de Rivière-au-Renard) marqueront le coup d’envoi des festivités, qui se poursuivront jusqu’au 15 août lorsque débarquera Qualité Motel à la plage Haldimand. Entre ces deux dates, plus d’une trentaine d’artistes partageront leur passion sur l’un des 15 plateaux aménagés pour l’occasion.
La rue de la Reine offrira une programmation gratuite destinée avec en ouverture P’tit Belliveau le vendredi 12 août. Tout au long de la fin de semaine, cette même scène accueillera Mamoutou Dembélé, dit EMDE, le duo Habana Café, Valérie Ékoumé et ses chansons Afropop, et le collectif montréalais LAF.
Les arts de la rue seront encore une fois à l’honneur. Clowns, échassiers, pieuvre géante, percussions et personnages loufoques seront de la fête, tout comme les artisans et les commerçants locaux, eux qui seront entourés d’espaces de détente et de dégustation dans une ambiance musicale assurée par DJ Mom.
« La programmation de la rue de la Reine, c’est à la fois le cœur et les poumons de notre événement. Offrir un espace festif et des spectacles gratuits pour petits et grands, c’est la raison d’exister du FMBM », souligne la présidente de Musique du Bout du Monde, Marie Christine Côté.
Sous le chapiteau, sur la montagne
La scène Hydro-Québec sera située près de l’arche de l’Éveil collectif, à l’entrée de la piste cyclable derrière la gare intermodale. Les spectacles sous chapiteau offriront un foisonnement de styles musicaux. C’est le groupe Cha Wa originaire de La Nouvelle-Orléans qui ouvrira le bal avec un son funky qui lui est propre, le 11 août. L’incomparable Lisa Leblanc continuera de mettre le feu au chapiteau avec, notamment, les dernières chansons de son dernier album « Chiac Disco ». La double programmation du 12 août mettra quant à elle en vedette The Franklin Electric et Les Louanges. La soirée du samedi 13 août offrira une soirée colombienne et une panoplie de rythmes des plus dansants, avec la cumbia décomplexée de Lido Pimienta, suivie du groupe Afro House Ghetto Kumbé.
« La séquence sous le chapiteau samedi soir avec Lido Pimienta puis Ghetto Kumbé, deux artistes de la Colombie pas tellement connus ici du public, c’est une promesse de fiesta! Avec Vieux Farka Touré pour commencer le dimanche en beauté, c’est ma séquence coup de cœur! », explique avec enthousiasme le codirecteur général du FMBM, Steve Pontbriand.
Héritage de la pandémie, le mont Béchervaise sera encore une fois l’hôte de rencontres musicales uniques (la remontée mécanique sera disponible). Le duo Kora Flamenca, composé de Zal Sissokho et Caroline Planté, y sera le 11 août. Le lendemain, ce sera au tour de Flore Laurentienne alors que le 12 août, Laura Niquay y chantera en atikamekw.
« C’est une artiste qui habite son espace. Avec la vue sur la baie de Gaspé, ça va résonner chez les gens qui vont voir et entendre cette prestation. Il va falloir être là pour le vivre! », ajoute Marie-Michèle Plante, également codirectrice de l’événement.
Par ailleurs pour la première fois de son histoire, le spectacle unique au lever du soleil au Cap-Bon-Ami, dans le parc national Forillon, se sont envolées en moins de 24 heures afin d’assister au spectacle de Vieux Farka Touré.
Les commerçants du Grand Gaspé accueilleront de leur côté une série de concerts sous forme de brunchs musicaux, d’après-midis ou de soirées. Le Paquebot, l’Auberge sous les arbres, le Brise-Bise, la Voûte, Oh Les Pains, le Café des Artistes, le Centre Culturel Le Griffon, la microbrasserie Au Frontibus, la microbrasserie Cap Gaspé ou encore le TÉTÛ seront les hôtes de prestations musicales.
L’organisation dit en terminant qu’elle déploiera toutes les ressources nécessaires sur le terrain en lien avec les allégations de violence et d’agressions sexuelles qui seraient survenues en marge du Festi-Plage.
Commentaires