Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

09 août 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Un nouveau CPE de 73 places pour Gespeg et les Butineurs

SAINT-MAJORIQUE

Gespeg

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Situé aux abords d’une forêt aux sentiers emménagés, le CPE sera axé sur le partage des cultures, afin que les enfants découvrent leur patrimoine et qu’ils grandissent dans un esprit d’ouverture à l’autre avec, en trame de fond, une pédagogie nature.

La Nation Micmac de Gespeg et le CPE des Butineurs construiront une toute nouvelle installation de 73 places – comprenant 15 places poupons – qui sera située sur les terrains du centre administratif de la Nation à Saint-Majorique. 

Les deux partenaires espèrent que la nouvelle installation pourra être construite à temps pour ouvrir ses portes à l’été 2024. Bien qu’une priorité soit accordée aux enfants de la Nation, celle-ci évalue ses besoins à un peu moins du tiers des places disponibles. Le reste sera donc accordé à l’ensemble de la population de la région. Les parents peuvent d’ailleurs déjà s’inscrire sur la liste d’attente du CPE des Butineurs via la Place 0-5 ans, et la possibilité d’une installation temporaire est présentement explorée. Le tout nécessitera l’embauche de 15 personnes.

Partage de culture

 

Le CPE des Butineurs et la Nation Micmac de Gespeg expliquent que ce projet est bien plus qu’un projet éducatif : la démarche vise à favoriser le contact entre deux cultures, dans l’espoir d’éliminer les préjugés et afin que les enfants grandissent dans le respect et l’ouverture sur le monde. Pour le Chef Terry Shaw, il s’inscrit dans le cadre des efforts de la Nation afin de raviver et transmettre la culture Mi’gmaq à la nouvelle génération.

« Loin d’être une simple garderie, c’est toute une communauté qui sera construite autour de ce CPE. Les enfants auront accès à un jardin, une cuisine communautaire, une parcelle de forêt avec érablière, et possiblement à une bibliothèque et un terrain de jeu communautaire, qui sont deux autres projets de la Nation que nous espérons concrétiser sous peu. »

Situé aux abords d’une forêt aux sentiers emménagés, le CPE sera axé sur le partage des cultures, afin que les enfants découvrent leur patrimoine et qu’ils grandissent dans un esprit d’ouverture à l’autre avec, en trame de fond, une pédagogie nature. « Ayant le contact avec la nature au cœur de notre approche éducative, nous souhaitons offrir une pédagogie qui permettra de transmettre une vision de gestion durable aux enfants. Le temps consacré à l'extérieur en nature, la connexion à la culture des enfants, l'ouverture au monde et l'acceptation des différences sont les points forts de notre pédagogie », explique pour sa part Mylène Côté, directrice générale du CPE des Butineurs, qui compte aussi 73 places à ses installations près de l’hôpital et 31 autres au Cégep de la Gaspésie et des Îles.

La plateforme éducative du nouveau CPE comprendra des sorties en forêt quotidiennes, des activités de jardinage, des activités traditionnelles comme la confection de paniers, tambours et perlage, et des activités intergénérationnelles afin de favoriser les contacts avec les aînés. Comme la langue est un vecteur culturel important, les chants traditionnels seront intégrés au répertoire québécois plus commun, et une initiation à la langue autochtone se fera par une traduction de mots utilisés au quotidien.  

Les démarches de ce projet conjoint de CPE ont été entamées en octobre 2021 dans le cadre de l’appel de projets autochtones du ministère de la Famille. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média