Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

08 août 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Début des travaux au quai de Sandy-Beach

GASPÉ

Sandy-Beach

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Annuellement, ce sont environ 85 000 tonnes métriques qui transigent par les installations de Gaspé

Les travaux d’agrandissement de la zone d’entreposage au port de Gaspé ont démarré aujourd’hui-même; un investissement évalué à 6,3 millions de dollars.

Ce projet va accroitre l’espace d’entreposage de très exactement 14 547 mètres carrés, ce qui doublera la capacité disponible. Pour ce faire, la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, qui gère l’infrastructure de Sandy-Beach, a acquis deux terrains adjacents qui appartenaient à Plante Vacuum et au ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec. Quatre bâtiments seront détruits dans l’opération, dont celui du maître du port, qui sera reconstruit dans une autre phase des travaux.

L’annonce initiale de ce chantier évalué à 7,8 millions avait été faite en mai lors d’une tournée de la ministre déléguée aux Transports, Chantal Rouleau, qui avait aussi annoncé des travaux aux ports de Gros-Cacouna, Matane et Rimouski. L’an dernier, des travaux d’environ un million de dollars ont été effectués pour refaire la protection cathodique du quai, ce qui permet aux parties métalliques d'être protégées contre la corrosion.

À Gaspé, les pales de LM Wind Power de 107 mètres destinées au marché éoliennes en mer pourront notamment être laissées sur place en attendant de les charger sur des navires, lorsque la route reliant le parc industriel des Augustines au quai de Sandy-Beach sera complétée. Les pales seront stockées à ciel ouvert parallèlement à la route du quai, avec une clôture ceinturant le futur site.

« Les travaux lancés aujourd’hui positionnent le port pour jouer son rôle d’infrastructure stratégique essentielle pour la Gaspésie et le Québec », explique Anne Dupéré, présidente-directrice générale de la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Les travaux ont été confiés à l’entreprise P.E.C. de Bonaventure. Ils devraient se terminer en novembre.

Rappelons que le port de Sandy-Beach est situé en eau profonde dans la baie de Gaspé, dans le deuxième plus grand port naturel au monde. Près de 60 000 tonnes d’essence et de diesel y transitent chaque année par l’entremise d’Énergie Valero, qui servent à alimenter le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie en produits pétroliers. Il est aussi utilisé par la Garde côtière canadienne pour ses changements d’équipage. Le Chantier naval Forillon, spécialisé dans la construction de navires, est situé tout près.

Annuellement, ce sont environ 85 000 tonnes métriques qui transigent par les installations de Gaspé. Ces activités portuaires génèrent actuellement près de 500 emplois directs et indirects.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média