Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

03 août 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Pit Caribou en soutien au caribou

L'ANSE-À-BEAUFILS

Pit Caribou

©-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Pit Caribou et une dizaine d’autres entreprises qui utilisent le mot « caribou » dans leur appellation ont voulu profiter de l’engouement des vacanciers pour le terroir et l’économie locale pour s’associer à la campagne Caribou je t’aime, de Nature Québec.

Après avoir lancé l’année dernière en août une bière pour la protection du caribou, la microbrasserie la plus populaire de L’Anse-à-Beaufils a poursuivi sur sa lancée avec un coup publicitaire pour mettre en lumière la situation précaire du cervidé dans les Chic-Chocs.  

La microbrasserie Pit Caribou a publié lundi sur sa page Facebook un message indiquant qu’elle devait changer de nom et de logo suite à la presque disparition du caribou en Gaspésie, encourageant du même coup ses plus de 35 000 abonnés à signer une pétition pour leur sauvegarde.

La publication était évidemment fausse et visait à braquer les projecteurs sur la population décimée du caribou dans la région, qui ne sont plus qu’entre 32 et 36 selon les dernières estimations. La publication a été partagée plus de 1100 fois et a suscité plus de 2200 interactions. « Bien sûr, le caribou restera toujours dans notre nom d’entreprise. Cette publication cherche à provoquer une discussion qui mène à une réflexion nécessaire sur l'avenir du caribou au Québec », a expliqué l’entreprise quelques heures plus tard.

Celle-ci et une dizaine d’autres qui utilisent le mot « caribou » dans leur appellation ont voulu profiter de l’engouement des vacanciers pour le terroir et l’économie locale pour s’associer à la campagne Caribou je t’aime de Nature Québec, qui se positionne en faveur de meilleures mesures de conservation de la part des gouvernements. Plus de 17 500 personnes ont signé la pétition à ce jour.

Rappelons que le regroupement citoyen Solidarité Gaspésie a récemment demandé un moratoire sur tous les travaux sylvicoles et forestiers dans l’aire de répartition du caribou de la Gaspésie. La Commission indépendante sur les caribous forestiers et montagnards a de son côté terminé ses consultations publiques – dont une a eu lieu à Sainte-Anne-des-Monts – et elle est en processus d’analyse. Un rapport de consultation devrait être rédigé d’ici la fin du mois d’août.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média