Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 juillet 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Inauguration des nouveaux aménagements au barachois de Malbaie

PERCÉ

Barachois Malbaie

©Photo Conservation de la Nature Canada

Le barachois de Malbaie, dont la barre de sable fait 6 kilomètres et où l’eau douce des rivières et l’eau salée de la mer se rencontrent, est l’un des milieux humides les plus vastes et les mieux préservés de la Gaspésie.

La barre de sable du barachois de Malbaie est plus conviviale que jamais.

Différents partenaires – dont Conservation de la Nature Canada, Age of Union et des bénévoles – ont mis l’épaule à la roue dans les deux dernières années pour planter des centaines d’arbres et d’herbacés, aménager trois capteurs de sable afin de reformer les dunes rongées par l’érosion, installer une passerelle en bois de 520 mètres de long pour les cyclistes et les piétons, quatre plateformes de détente et deux accès à la plage du côté du barachois. Un sentier de 1,6 km y est aménagé. L’accès est gratuit. On y retrouve plus de 240 espèces d’oiseaux dont certaines en situation précaire ainsi que différentes espèces de poissons d’eau douce et marine qui viennent pour se reproduire, se reposer et s’alimenter.

« Ça crée vraiment un environnement extrêmement riche. C’est un milieu absolument exceptionnel. Pour nous c’est une évidence qu’il faut protéger la barre de sable. On sent qu’il y a un besoin d’aménagement pour encadrer les usagers et favoriser le contact avec la population locale et touristique [...] C’est un attrait incontournable et un vecteur de développement social, culturel et économique », explique Olivier Perrotte Caron, chargé de projets chez Conservation de la nature Canada.

Le barachois de Malbaie, dont la barre de sable fait 6 kilomètres et où l’eau douce des rivières et l’eau salée de la mer se rencontrent, est l’un des milieux humides les plus vastes et les mieux préservés de la Gaspésie. S’étalant sur 10 kilomètres carrés, le barachois est l’une des plus grandes lagunes naturelles toujours intactes au Québec.

Expansion en vue

 

D’ici 2024, ce sont 2000 arbres et 800 ammophiles à ligule courte qui seront plantés. On espère par ailleurs prolonger le site de préservation en direction de Coin-du-Banc. D’autres travaux en ce sens pourraient être entamés l’an prochain pour une livraison d’ici 2025. « On est très heureux de ce tronçon et on veut le poursuivre. Ça cadre dans nos axes de développement d’éco-conscientisation pour du tourisme durable », explique la mairesse de Percé, Cathy Poirier.

Les investissements sont chiffrés à environ 500 000$, dont plus du tiers (170 000$) qui provient de Développement économique Canada (DEC) pour les régions. La députée et ministre Diane Lebouthillier était sur place ce matin au centre communautaire de Barachois pour en faire l’annonce. « Ottawa est très présent depuis 2015 et va continuer à l’être pour aider les partenaires. On est un des maillons de la chaîne. On a intérêt à préserver les milieux pour les générations futures », analyse-t-elle.

Rappelons que Conservation de la Nature Canada protège 950 hectares en Gaspésie, dont 200 au barachois de Malbaie. L’organisation avait acquis en 2018 d’intérêts privés la portion comprenant notamment la barre de sable, pour une somme de 275 000$. Ce site constitue aussi une aire d’alimentation pour le saumon atlantique, qui remonte les eaux saumâtres du barachois pour frayer plus en amont dans la rivière Malbaie.

Conservation de la Nature Canada n’exclut pas des collaborations avec d’autres partenaires pour dans le futur ajouter un volet interprétatif quant à l’occupation humaine de ce territoire au fil du temps, ayant notamment hébergé des moulins à scie.

Commentaires

19 juillet 2022

André Bernatchez

Au début je confondais Malbaie et Rivière Malbaie (Charlevoix) ???? ???? Bravo pour cette initiative structurante ❤️ Je transmets cette nouvelle sans plus tarder à plein de mes contacts

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média