Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

15 juillet 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Un don privé d’un million de dollars pour l’École de permaculture

PERCÉ

Daniel Leboeuf

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Daniel Leboeuf a fait un don en actions d’un million de dollars à l’École de permaculture et d'agriculture innovante de Val-d’Espoir.

L’École de permaculture et d’agriculture innovante de Val-d’Espoir a reçu un coup de pouce inespéré qui l’aidera à avoir de solides assises pour le futur.

Le pharmacien à la retraite Daniel Leboeuf a contribué pour la coquette somme d'un million de dollars au fonds de dotation pour soutenir la nouvelle école, dont les premières formations seront données à l’automne avec un certificat en design de permaculture.

M. Leboeuf explique avoir connu une belle carrière professionnelle, lui qui a possédé la pharmacie de Percé de 2000 à 2012, avant de la vendre et de ralentir le rythme jusqu’à ce jour. Ce dernier s’est toujours intéressé à la terre, ayant étudié l’horticulture à l’ITA à Saint-Hyacinthe au début des années ‘80 avant de se diriger vers le domaine de la pharmacie. À l’heure des changements climatiques et de l’autonomie alimentaire, le choix allait de source.

« Ça répond à des besoins à Percé et en Gaspésie. Il faut redévelopper l’agriculture qu’on a besoin dans notre communauté, sans être obligés par exemple d’importer toute l’ail qu’on a besoin pour des litres et des litres de beurre à l’ail. On pourrait les faire pousser à Val-d’Espoir, pourquoi pas? [...] Un projet porteur comme celui de l’école de permaculture répond à ma vision du développement durable de notre région. Avec les capitaux issus de la vente de ma pharmacie, j’ai réalisé un don en actions afin de soutenir cette initiative. »

Incidemment, le Fonds pour l’École de Val-d’Espoir (FEVE) a été créé au sein de la Fondation communautaire Bas Saint-Laurent Gaspésie-Les Îles, afin de pérenniser des revenus qui serviront aux opérations de l’École. De plus, un fonds temporaire a été mis en place pour financer le démarrage du projet. « On lance une campagne de sollicitation. Ça va nous prendre d’autre monde pour faire grossir le magot; faire grossir le tas de semences qui vont germer pour faire pousser Val-d’Espoir, Percé et la Gaspésie [...] Les terres sont encore fertiles et n’ont pas été abimées par l’agriculture intensive. C’est un endroit idéal pour revitaliser, regénérer les sols et s’en occuper comme il faut tout en nourrissant la communauté », ajoute Daniel Leboeuf.

À noter qu’une semaine après l’ouverte des inscriptions, ce sont 9 des 20 places qui ont déjà trouvé preneur pour le premier certificat qui sera donné à l’École de permaculture et d'agriculture innovante, qui se tiendra de manière intensive du 11 au 24 septembre, de 9 h à 17 h. Les futurs étudiants proviennent notamment de Montréal, de l’Outaouais, de Québec et de la Gaspésie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média