Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

15 juillet 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Salle de cinéma, espace bar et lounge au cœur de Percé

PERCÉIDES

Cinéma Percéides

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

La nouvelle salle est située au 162, route 132 Ouest.

La salle de cinéma Les Percéides oucre ce soir, alors que la réalisatrice québécoise Marie-Julie Dallaire inaugure la première projection de la saison avec la présentation du documentaire Comme une vague.

De plus le Festival international de cinéma et d'art de Percé inaugure un tout nouvel espace bar, lounge et espace coworking, connexe aux installations et qui sera ouvert tous les jours du mercredi au dimanche.

Le nouveau lieu cinématographique est situé dans un bâtiment patrimonial datant de 1786, en plein cœur du centre-ville. Construit par l'homme d'affaires jersiais Charles Robin le bâtiment historique a connu plusieurs usages au cours de son histoire abritant à la fois une ferme maraîchère, une usine de transformation de la morue et un atelier de construction de bateaux.

En 1956 l'artiste gaspésienne Suzanne Guité a transformé la grange en Centre d'art de Percé devenu mythique avec le temps et fondateur pour la culture en Gaspésie. Le Centre d'art de Percé a fermé ses portes en 1985 lors du décès de Suzanne Guité. Le Festival Les Percéides a repris le bâtiment en 2019 dans un souci de préservation patrimoniale et ce, afin de faire renaître ce haut lieu de la culture en Gaspésie par le biais du 7e art.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média