Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 juillet 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

L'agrile du frêne observée en Gaspésie

AVIGNON

Agrile du frêne

©depositphotos.com

Une fois installé dans une région, l'agrile du frêne détruit généralement 99 % de tous les frênes en 8 à 10 ans.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a confirmé hier la présence de l'agrile du frêne sur une propriété privée dans la MRC d'Avignon.
 

Cet insecte hautement ravageur se retrouve donc encore un peu plus à l'est de la province et est détecté en dehors de la zone réglementée, qui s'étend de la MRC de Pontiac en Outaouais jusqu'à la MRC de Kamouraska.

Dès lors, il est interdit de déplacer tout produit de frêne, comme les billes, les branches et les copeaux de bois, ainsi que toutes les essences de bois de chauffage provenant de la zone délimitée par l'ACIA autour du lieu touché. Le propriétaire concerné a été avisé de ces restrictions. La zone réglementée actuelle pourrait être élargie lorsqueles travaux d'enquête seront terminés. L’insecte se déplace peu, quelques kilomètres par année en vol.

L'agrile du frêne a déjà tué des millions d'arbres au Canada et aux États-Unis et il présente une menace économique et environnementale importante pour les régions urbaines et boisées de l'Amérique du Nord. Une fois installé dans une région, il détruit généralement 99 % de tous les frênes en 8 à 10 ans. Il n'a aucun prédateur naturel susceptible de contrôler adéquatement leur population comme le pic-bois, les autres insectes ou les parasites, ce qui rend les frênes extrêmement vulnérables.

L'ACIA dit continuer de collaborer avec ses partenaires et organismes fédéraux, provinciaux et municipaux et des Premières nations afin de ralentir la propagation de ce ravageur.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média