Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

11 juillet 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Une étape de plus franchie à Murdochville

Murdochville

Murdochville

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Dans un succinct communiqué publié lundi matin, Métaux Osisko a annoncé avoir « conclu la documentation définitive » pour exercer son option d’acquérir 100% de Mines Gaspé.

Métaux Osisko et Glencore Canada en sont finalement arrivés à un accord pour l’acquisition des actifs miniers de Murdochville.

Dans un succinct communiqué publié lundi matin, Métaux Osisko a annoncé avoir « conclu la documentation définitive » pour exercer son option d’acquérir 100% de Mines Gaspé. Selon les termes dévoilés en mars dernier, la transaction est évaluée à 25 millions de dollars en devises américaines et elle devrait être conclue d’ici le 30 septembre. Métaux Osisko devrait aussi verser une somme supplémentaire de 20 millions advenant la mise en service d’une production commerciale. Il y a cependant encore beaucoup de chemin à parcourir avant que le sous-sol de Murdochville ne soit exploité à nouveau. Selon l’entreprise, il pourrait s’écouler près de 10 ans avant d’en arriver à ce point.

La première estimation de ressources minérales présumées pour le gîte du Mont Copper était tout même encourageant et faisait état de 1,41 million de tonnes de cuivre métallique contenu (3,1 milliards de livres), ce qui ferait du « projet d'expansion du Mont Copper le plus grand inventaire de ressources en cuivre inexploité de l'Est de l'Amérique du Nord », selon Métaux Osisko.

Pour l’instant, la mairesse Délisca Ritchie-Roussy indique qu’une rencontre entre l’entreprise et les citoyens de Murdochville est déjà au programme au mois d’août. « Les gens seront invités et pourront poser toutes leurs questions. Pour nous c’est certain que c’est une bonne nouvelle de voir que ça suit son cours avec l’incertitude qu’on voyait arriver avec une possible récession. C’est certain aussi qu’on va s’assurer de la qualité de l’environnement et de la santé des gens », explique celle qui en est à un cinquième mandat consécutif.

Métaux Osisko a déjà répondu à certaines questions soulevées par les citoyens, en lien notamment avec l’environnement et les activités quotidiennes potentielles. L’entreprise indique par exemple que sans fonderie, aucune émanation de fumée sulfureuse n’aura lieu, ce qui devrait éviter de nouvelles peintures récurrentes sur les automobiles. Les impacts par le bruit, les vibrations, la poussière, la qualité de l’air et la circulation de poids lourds seront mieux documentés lors des études d’impact environnemental, mais aucune maison ne sera expropriée et les camions devraient se tenir loin de la zone résidentielle. Un BAPE sera aussi nécessaire.

Métaux Osisko rappelle que des projets d’infrastructure comme l’aqueduc et les égouts sont normalement financés par le promoteur en concert avec les trois paliers de gouvernement, mais planifiés par la municipalité. Elle dit aussi vouloir travailler de concert avec les différents acteurs de plein air pour assurer l’essor du tourisme pendant la durée de vie de la mine. Aucune exploitation de cuivre n’est prévue au mont Porphyre et si ailleurs certaines pistes de vélo de montagne ou de ski devaient disparaître en raison des activités minières, la compagne assurera la mise en place de nouvelles pistes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média