Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

04 juillet 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Une cure de rajeunissement pour l’école de voile Le Cormoran

GASPÉ

Cormoran

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Le Cormoran a été mis sur pied en 1981 et offre des camps de jour du lundi au vendredi, des journées d’initiation à la voile, des cours privés, la location de voiliers, en plus d’organiser les frégates hebdomadaires.

Ottawa a répondu à l’appel du Club nautique Jacques-Cartier en octroyant à son école de voile Le Cormoran une somme de 200 000$ pour agrandir et améliorer ses infrastructures. La ministre Diane Lebouthillier en a fait l’annonce vendredi.

Ce projet est dans les cartons depuis un moment déjà. Dès 2016, une campagne de financement avait été lancée afin de revamper le bâtiment principal de l’école de voile, qui a été construit en 1985 et qui a besoin d’être mis au goût du jour.

Les travaux devraient débuter cet automne, eux qui comprennent notamment la réfection de la toiture et du revêtement extérieur, l’ajout de vestiaires avec douches et toilettes ainsi que la création d’une salle de cours au deuxième étage. Le coût total des investissements est évalué à un peu plus de 300 000$, dont 65 000$ qui a déjà été attaché par l’école de voile. Une nouvelle ronde de campagne de financement pourrait aussi être lancée pour terminer le montage financier.

Rappelons que Le Cormoran a été mis sur pied en 1981 et offre des camps de jour du lundi au vendredi, des journées d’initiation à la voile, des cours privés et la location de voiliers, en plus d’organiser les frégates hebdomadaires. Environ 300 jeunes sont inscrits au camp de jour cette année. « Le but n’est pas d’augmenter la clientèle, parce qu’on ne peut pas aller plus que le nombre de bateaux que nous avons. C’est vraiment d’offrir une plus belle qualité de service. C’est pratiquement plein pour cet été et ça roule bien », se réjouit Jean-Marc Rioux, le président du Club nautique Jacques-Cartier.

La ministre Lebouthillier s’est elle aussi montrée enthousiaste par l’annonce de cette subvention non remboursable accordée par DEC Canada. « Nous avons aidé les PME à reprendre leurs activités; il est maintenant temps de valoriser un retour au vivre ensemble et d’appuyer nos communautés pour qu’elles puissent offrir des espaces où il fera bon se retrouver et prospérer. Je suis donc ravie que nous investissions dans un projet comme celui de Gaspé. La population gaspésienne peut et doit être fière de ce projet d’agrandissement et d’amélioration des installations qui aidera, j’en suis sûre, à revitaliser le centre-ville. »

Cormoran

©Photo Gracieuseté

Marie-Josée Adams, attachée politique de Méganne Perry Mélançon, Jean-Marc Rioux, président du Club nautique Jacques-Cartier, Charlie-Maude Giroux Bossé et James Keays, conseillers municipaux, François Moses, gestionnaire de la marina, et Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national et députée de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média