Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

04 juillet 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Près de 7,5 M$ pour les sentiers de motoneige et de quad

GASPÉSIE

Quad

©Photo archives

Québec verse une subvention maximale de 7,35 millions de dollars à la Table des préfets des MRC de la Gaspésie et des Îles‑de‑la-Madeleine pour améliorer les circuits de véhicules hors route (VHR) de la région, comme la motoneige et le quad.

Le projet vise à mettre à niveau les infrastructures désuètes ou non conformes qui mettent en péril les circuits touristiques ainsi qu'à sécuriser les droits de passage des circuits de manière à assurer la pérennisation du secteur.

Plus de 80 interventions seront réalisées, ce qui permettra de consolider quelque 4 000 kilomètres de sentiers. Ces réfections optimiseront tant la sécurité des usagers que celle des bénévoles qui veillent à l'entretien des sentiers. Elles contribueront également à assurer l'accès à long terme aux territoires gaspésiens, en plus de bonifier et de diversifier davantage l'offre de tourisme quatre saisons dans la région.

La Gaspésie arrive au deuxième rang dans la province en ce qui a trait aux dépenses totales réalisées par les motoneigistes seulement, les retombées touristiques s'élevant à 41,7 millions de dollars en 2019, soit 1,29 % du PIB régional.

L'état actuel des infrastructures de VHR en Gaspésie n'est toutefois pas en adéquation avec l'importance et le potentiel que représente le secteur pour l'économie régionale. Les acteurs du milieu évaluent donc que près d'une vingtaine d'infrastructures pour les motoneiges et d'une soixantaine d'autres pour le quad nécessitent des interventions, et ce, dans les cinq MRC de la région.

Ce projet a été ciblé en tant que priorité régionale à la suite de l'exercice gouvernemental de priorisation mené à travers les régions en mai 2020 en vue de stimuler la relance économique au Québec. Il est issu d'une démarche de concertation avec les acteurs du milieu, soit les fédérations et les clubs de VHR, l'Association touristique régionale de la Gaspésie et le comité Voirie de la Table de gestion intégrée des ressources et du territoire de la Gaspésie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média