Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

30 juin 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

La Bolduc repart en tournée

GASPÉ

Bolduc

©Photo Musée de la Gaspésie

La Bolduc organisait ses tournées elle-même alors qu’elle devait également remplir son rôle de mère et d’épouse.

Plus de 80 ans après son décès, La Bolduc reprend la route et part en tournée. Son premier arrêt : Sudbury en Ontario.

L’exposition itinérante baptisée tout simplement « Madame Bolduc en tournée » met en lumière le parcours inédit de cette Gaspésienne d’origine affublé du titre de Reine canadienne de la chanson folklorique.

Fait notoire, les objets de la collection de Mary Travers seront présentés pour la première fois à l’extérieur du Musée de la Gaspésie, qui est derrière cette initiative. L’institution muséale avait déjà épluché le passé de la chanteuse de Newport à l’occasion d’une exposition lui étant consacrée à partir de juin 2018.

L’exposition itinérante met en valeur des objets et documents d’archives issus des tournées de l'artiste, notamment ses costumes et bijoux de scène, des instruments de musique ainsi que des souvenirs et des lettres qu’elle écrivait à ses enfants lorsqu’elle s’absentait.

Une attention particulière a également été portée pour sélectionner des objets en lien avec les endroits où sera présentée l’exposition. « Il y a une quantité considérable d’affiches de spectacles qui témoignent de tous les endroits où madame Bolduc et sa troupe ont donné des spectacles », explique la conservatrice du Musée de la Gaspésie, Vicky Boulay.

Rappelons que La Bolduc, qui a enregistré près de 100 chansons et vendu des milliers de disques, avait sous son aile une troupe constituée d'acteurs et de comédiens, dont Olivier Guimond père et fils, la Poune (Rose Ouellette), le chanteur Jean Grimaldi (le père de Francine) ainsi que Manda Parent, artiste burlesque et humoriste. Elle organisait d'ailleurs ses tournées elle-même alors qu’elle devait également remplir son rôle de mère et d’épouse.

Elle deviendra une des chanteuses les plus populaires des années 1930, avec ses chansons comiques aux paroles imagées et son entrain contagieux. Elle a ainsi su se distinguer et se faire apprécier du public qu’elle rencontrait dans toute la francophonie canadienne et du nord-est américain.

« Nous tenions à ce que l’exposition soit présentée dans des lieux où madame Bolduc et sa troupe se sont produites en spectacle, ajoute Vicky Boulay. C’est ainsi que nous avons préparé un parcours qu’il l’amènera du nord de l’Ontario jusqu’au Nouveau-Brunswick, en passant par le Québec. L’incidence de madame Bolduc dans la francophonie canadienne est grande et nous trouvions important de faire rayonner son patrimoine à l’échelle du pays. »

Sa fille Fernande Bolduc a remis dans les années '80 plusieurs items au Musée de la Gaspésie, qui en possède environ 200.

Commentaires

4 juillet 2022

ANNETTE FULLUM

BON MATIN, JE SUIS CONTENTE QUE TANTE MARIE TRAVERS BOLDUC SOIT ENCORE VI VAN TE " JE SUIS COMME DE LA CRÈME SÛRE JE REVIENS TOUJOURS À LA SURFACE." TANTE MARIE. J'AIMERAIS SAVOIR QUI EST L'INSTIGATEUR DE CETTE TOURNÉE ? FÉLICITATIONS et protéger cette richesse car son avoir a de la valeur sentimentale

4 juillet 2022

ANNETTE FULLUM

JE VIENS DE LIRE UN COMMENTAIRE QUE JE N'APPROUVE PAS (PHOTO) TANTE MARIE PARTAIT EN TOURNÉE POUR FAIRE VIVRE SA FAMILLE EN CE TEMPS-LÀ L'HOMME ÉTAIT HUMILIÉ ET AUJOURD'HUI ?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média