Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

22 juin 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Retour des marchés publics avec 20% plus de marchands

GASPÉ

Marché public

©Photo MRC La Côte-de-Gaspé

La moitié des producteurs et artisans réalisent plus de 25 % de leurs ventes annuelles totales au marché public de Gaspé.

L’engouement pour les marchés publics ne se dément pas. Cette année, près de 30 producteurs alimentaires, artisans et commerçants de produits naturels sont attendus.

La clientèle locale et touristique pourra ainsi retrouver chaque semaine entre 10 et 15 étals différents; une augmentation de 20 % du nombre de marchands comparativement à l’an dernier. À la demande de plusieurs producteurs, la saison débutera plus tôt et les heures d’opération seront augmentées. Le marché public sera ouvert 14 semaines, du 9 juillet au 8 octobre. Les marchés se tiendront tous les samedis de 9 h 30 à 14 h au site de la gare intermodale. 

Une enquête auprès des producteurs et artisans présents au marché de Gaspé en 2021 révèle d’ailleurs toute l’importance de la démarche pour ces petites entreprises. La moitié d’entre elles y réalisent plus de 25 % de leurs ventes annuelles totales. Le marché de Gaspé permet même à une sur quatre d'aller chercher au moins 50 % de ses ventes annuelles.

Légumes, petits fruits, produits de l’érable, miel, algues séchées, produits marins, fleurs, produits d’herboristerie, micro-pousses, semences, produits transformés (pesto d’ail, confitures, vinaigrettes, marinades, kimchi) et saucisses artisanales seront notamment au menu cet été et cet automne. Plusieurs artisans gaspésiens présenteront le fruit de leur travail : bijoux, bougies, cadres, tissage, etc. Différents produits naturels ou écologiques seront également disponibles, tels que des produits ménagers, des accessoires zéro-déchets ou du savon. Des animations culinaires et artistiques, des concours ainsi des dégustations viendront par ailleurs animer les journées.

Rappelons que la vision du comité Marchés publics Gaspé est de favoriser la création de liens sains et équitables entre les producteurs locaux et les « citoyens-mangeurs » et de prendre une part active dans le renforcement d’une certaine autonomie alimentaire régionale, en créant l’habitude chez les citoyens d’inclure le marché comme un lieu privilégié pour s’approvisionner en denrées alimentaires de qualité. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média