Plein Air
Retour08 juin 2022
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Mille coureurs convergeront vers Percé
ULTRA TRAIL GASPESIA 100
©Photo Événements Gaspesia
Pas moins de 1000 athlètes en provenance du Québec, du Canada, des États-Unis et de la France sont attendus du 17 au 19 juin.
Si certains événements sportifs n’ont pas résisté à la pandémie, c’est tout le contraire pour Événements Gaspesia qui en ajoutera au calendrier cet automne et qui affirme en ressortir encore plus fort.
Le nombre d'inscriptions à la course en sentiers de l’Ultra Trail Gaspesia 100 semble leur donner raison puisque 1500 athlètes sont attendus pour leur événement phare; un record de popularité en 7 ans.
À priori, ce sont 500 jeunes des écoles primaires et secondaires des centres de services scolaires francophones et anglophones de la région qui sont attendus le 10 juin alors que les élèves s’élanceront sur des parcours de 1 à 5 kilomètres.
Le point culminant sera atteint la fin de semaine suivante du 17 au 19 juin. Pas moins de 1000 athlètes en provenance du Québec, du Canada, des États-Unis et de la France envahiront Percé pour en quelque sort marquer le coup d’envoi de la saison touristique.
Les coureurs en sentiers plus aguerris retrouveront les parcours « ultra » de 160, 100 et 54 km. Des parcours de 35, 25, 10 et 5 kilomètres sont également proposés aux coureurs préférant de plus courtes distances.
Les populaires Trans-Percé, des épreuves qui consistent à compléter trois courses en trois jours pour un total de 50 ou de 100 kilomètres, sont aussi de retour alors que les courses du vendredi soir sur l’Île-Bonaventure, présentées en partenariat avec le Parc national de l’Île-Bonaventure et du Rocher-Percé, figurent également au programme. Tout comme le Défi des Moussaillons pour les 10 ans et moins.
« Encore cette année, l’événement proposera le meilleur des sentiers du secteur de Percé qui se caractérisent par leur grande beauté et leur niveau de difficulté élevé. Les coureurs pourront d’ailleurs voir défiler sous leurs yeux une succession de tableaux mettant en scène les plus beaux paysages maritimes de l’Amérique du Nord et ce, autant sur les parcours grands publics que sur les parcours ultras [...] Non seulement les événements proposés avant la pandémie poursuivent leur route en bonne santé, mais de nouveaux rendez-vous seront offerts », se réjouit Jean-François Tapp, fondateur et directeur de courses.
Ce dernier fait référence au XTERRA Gaspesia de Percé – un cross triathlon – qui se tiendra le 4 septembre ainsi que l’Ultra Trail Forillon à Gaspé.
Commentaires