Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 juin 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Appel d’offres pour le pont ferroviaire de la Petite rivière Port-Daniel

PORT-DANIEL-GASCONS

Via Rail

©Gracieuseté Marielle Guay

La mise en service du tronçon situé entre Caplan et Port-Daniel-Gascons est prévue pour 2024.

Lors de l’annonce des investissements en transports pour la Gaspésie faite en avril, le MTQ avait indiqué que cinq appels d’offres seraient lancés pour le rail d’ici l’été. Lundi, l’un d’entre eux a été annoncé afin que soient entrepris dès cette année des travaux de réhabilitation du pont de la Petite rivière Port-Daniel.

Les fins détails n’étaient pas publiés sur le système électronique du gouvernement du Québec au moment d’écrire ces lignes, mais déjà d'autres appels d'offres ont été précisés pour les prochaines semaines dans ce vaste projet de réhabilitation du rail, annoncé il y a maintenant cinq ans par le premier ministre de l’époque, Philippe Couillard.

Le déplacement de la voie ferrée à Port-Daniel-Gascons, le remplacement par un ponceau du pont de petite dimension situé au-dessus du ruisseau Arsenault et le remplacement du ponceau enjambant le ruisseau de l'Église, à Caplan, sont également au menu. Une séance d'information publique portant sur le déplacement de la voie ferrée à Port-Daniel-Gascons aura d’ailleurs lieu avant le début de la besogne.

Ces travaux s'ajoutent à ceux qui sont déjà prévus en 2022 pour la reconstruction du pont ferroviaire surplombant le chemin du Quai et le ruisseau Leblanc, à Caplan-Saint-Siméon, la réhabilitation des ponts de la rivière Bonaventure et de Shigawake ainsi que le remplacement du ponceau enjambant le ruisseau Castilloux, à Port-Daniel-Gascons.
« Une saison des travaux importante est à nos portes, et je ne peux que me réjouir de ces avancées concrètes vers la reprise du transport ferroviaire jusqu'à Gaspé », a indiqué par communiqué le ministre responsable de la Côte-Nord, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, Jonatan Julien.

La mise en service du tronçon situé entre Caplan et Port-Daniel-Gascons est prévue pour 2024. Une réévaluation de l'échéancier et des coûts du tronçon situé entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé est toujours en cours. L’échéancier 2025 a été abandonné cet hiver, au grand dam des industriels et des voyageurs. Ces derniers ne se sont plus rendus jusqu’à Gaspé depuis le mois de décembre 2011.

Rappelons que la gare intermodale de la pointe gaspésienne a été inaugurée en mai 2013 alors que le train touristique l’Amiral n’a pu opérer que pendant deux saisons, en 2013 et 2014, en raison de la vétusté du rail. Québec a racheté la voie ferrée en 2015. En sept ans, ce sont plus de 100 millions qui ont été investis dans la réhabilitation du chemin de fer de la Gaspésie. Au rythme actuel, plus de 15 pourraient s’être écoulés entre les deux dernières visites de locomotives de VIA Rail à Gaspé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média