Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Plein Air

Retour

02 juin 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

La piste cyclable de 70 km avance dans la bonne direction

CAP-AUX-OS

Forillon

©Photo Circuit cyclable de Forillon

Le circuit pourrait comprendre 70 kilomètres de piste cyclable.

Pas de chiffrier ni d’échéancier, mais le projet de piste cyclable dans le parc national Forillon reliant les différents villages poursuivait son chemin dimanche avec la tenue d’une présentation publique qui a attiré une quarantaine de curieux de Cap-aux-Os, l’Anse-au-Griffon et Cap-des-Rosiers.

Dans sa forme actuelle, la piste pourrait s’étendre sur 70 km avec une grande boucle de 42 km et d’autres portions en annexe (voir la photo). Le tout est mené par la Table de concertation de Cap-aux-Os depuis 2018. Un plan de relance du village avait alors été présenté. Parmi les 11 initiatives qui avaient retenu l’attention, celle de piste cyclable dont le concept a commencé à être planifié l’année suivante et qui a reçu différents appuis en 2020.

Vélo Québec a plus tard été mandaté pour une étude de faisabilité technique, qui a été remise en janvier dernier. « Ils recommandent favorablement le projet avec certaines orientations pour bonifier le circuit », résume Gérard Fafard, le directeur de projet.

La démarche vise ultimement à doter les habitants d’une infrastructure de déplacement sécuritaire, permettant les déplacements actifs en plein air, bénéficiant tant les adultes que les enfants, mais surtout pensée d’abord pour la communauté. « Si on veut avoir du succès, il faut que la communauté participe et y adhère, qu’elle fasse sien ce projet et c’est ce qu’on voulait faire avec la consultation populaire », ajoute Gérard Fafard.

Pour l’instant, les commentaires sont positifs et les appuis s’accumulent. La Ville de Gaspé et la MRC de La Côte-de-Gaspé se montrent notamment favorables. Les autres partenaires potentiels ont tous été consultés, comme le parc national Forillon, le ministère des Transports ou encore la Nation Micmac de Gespeg, qui eux aussi semblent vouloir aller de l’avant.

Ultimement, des bouts de chaussée devront être spécifiquement désignés, de l’accotement asphalté être ajouté et des sentiers polyvalents consacrés. Les travaux précis à effectuer seront identifiés en octobre. Sinon, deux thèmes ont retenu l’attention dimanche : la sécurité et les excessives vitesses de déplacement occasionnées par des limites jugées trop élevées sur ce tronçon de la pointe de Forillon, ainsi que les démarches de réappropriation du territoire par les habitants, projet duquel participe l’initiative du Circuit cyclable de Forillon.

Mais dans l’ensemble, l’initiative suit son cours. Les prochaines étapes seront la finalisation de la segmentation des circuits puis la recherche de programmes de subvention. À suivre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média