Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

26 mai 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Cure de rajeunissement pour le site historique de Pointe-à-la-Renommée

L'ANSE-À-VALLEAU, GASPÉ

Pointe-à-la-Renommée

©Photo gracieuseté de Sandra Perreault

Un aperçu du spectacle extérieur en son et en lumière Un phare dans la nuit qui sera proposé cet été.

Cet été, le Comité local de développement de L’Anse-à-Valleau offrira une toute nouvelle expérience à ceux qui se rendront au site historique de Pointe-à-la-Renommée.

L’organisation a investi près de 500 000$ pour se mettre au goût du jour, juste à temps pour le 25e anniversaire du rapatriement du phare (3 novembre 1997). Le but avoué est d'assurer une transformation numérique afin d'offrir une expérience renouvelée et adaptée aux besoins contemporains. « C’était un peu vieillot en effet. Je crois que les expositions dataient du début de l’ouverture du phare. Ça n’a pas vraiment été remanié depuis », explique la vice-présidente Sandra Perreault.

Lors de l’ouverture du site le 6 juin, quatre nouvelles expériences seront offertes et deux autres viendront s’ajouter pendant l’été. « Ça met en valeur l’histoire riche qui se rattache au site, tout en laissant transparaître la forte appartenance à la mer qui le borde. En respectant le passé, et en adaptant notre offre à la demande actuelle, nous avons réussi un pari majeur : celui de faire perdurer la mémoire de ce site exceptionnel », se réjouit Sandra Perreault.

Rappelons que le phare actuel a été installé en 1907, puis déménagé dans le Vieux-Port de Québec en 1977 avant d’être rapatrié en 1997 grâce à une poignée de bénévoles, dont le Comité local de développement de L’Anse-à-Valleau. En 1904, Marconi y a installé la première station côtière de télégraphie sans fil sur le continent américain. Un premier phare avait été érigé dès 1880 pour éradiquer le problème des nombreux naufrages survenant le long de la voie maritime du Saint-Laurent, avant d’être reconstruit de façon plus résistante en 1907. Les nouvelles expositions retraceront ces pans de l’histoire.

Unicité

 

L’organisation travaille notamment avec TKNL pour son spectacle extérieur en son et en lumière Un phare dans la nuit, qui sera diffusé en soirée sur le site de Pointe-à-la-Renommée, sous la voûte étoilée et la mer en toile de fond. Le tout sera projeté directement sur le phare. Des gradins seront installés, avec kiosque alimentaire et bières de microbrasserie. L’ouverture est prévue pour le 23 juin, mais déjà les premiers tests laissent présager de très bons résultats. « C’est vraiment épatant de voir ça!  C’est au goût du jour, moderne avec de l’innovation qu’on ne voit nulle part ailleurs. C’est unique en Gaspésie; poétique et époustouflant à la fois », explique la vice-présidente.

Une longue-vue à voyager dans le temps sera aussi installée au mois d'août pour les jeunes de 5 à 14 ans. Une campagne de financement participatif de 7500$ a été complétée avec succès récemment, permettant d’aller de l’avant avec ce projet qui à lui seul coûte 45 000$. Cette activité jeunesse permettra de scruter l’horizon à 180 degrés et de zoomer sur des éléments d’intérêts comme des baleines ou un naufrage.

Pointe-à-la-Renommée

©Photo gracieuseté de Sandra Perreault

Bref, le Comité local de développement de L’Anse-à-Valleau insufflera une bonne dose de renouveau. « On veut offrir une pérennité au site, dégager des bénéfices et réinvestir dans les employés et l’entretien. C’est un des buts de l’investissement. C’est difficile pour les phares actuellement, mais on espère donner un bon coup de barre avec ça », conclut Sandra Perreault.

Le site historique de Pointe-à-la-Renommée reçoit environ 9000 visiteurs annuellement et gère une masse salariale de 100 000$. Il compte sur neuf employés saisonniers. Le site sera ouvert au public du 6 juin au 30 septembre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média