Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 mai 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Fabien Sinnett raconte Gaspé au temps de la Deuxième Guerre mondiale

GASPÉ

Fabien Sinnett

©Photo tirée du vidéo Gaspé au temps de la 2e Guerre mondiale

Fabien Sinnett raconte en huit épisodes ses souvenirs relatifs à la Deuxième Guerre mondiale.

Avait lieu hier à la Petite Églize le lancement de la série vidéo et balado baptisée « Gaspé au temps de la 2e Guerre mondiale », produite par Tom Éden et mettant en vedette Fabien Sinnett.

Ce dernier est né en 1932 dans le secteur de la pointe O’Hara en plein cœur de Gaspé. Il aura été un témoin privilégié des événements qui se déroulaient à quelques pas de chez lui alors que le spectre de la guerre se faisait de plus en plus sentir, des premiers échos des conflits armés outre-Atlantique jusqu’à l’enrôlement de camarades plus vieux que lui, en passant par ce qui sera convenu d’appeler plus tard la Bataille du Saint-Laurent.

Fabien Sinnett racontera par exemple dans le cinquième épisode la présence du sous-marin allemand U-553 dans la pointe gaspésienne il y a maintenant 80 ans, le 12 mai 1942, d’abord aperçu par le gardien du phare de Cap-des-Rosiers qui a en vain tenté d'alerter les autorités. Ce même sous-marin torpillera le lendemain le navire marchand britannique Nicoya et le Leto, entraînant au total la mort de 16 personnes.

Il se rappellera également avoir pu visiter un autre sous-marin allemand accosté pendant une semaine au quai Carter, qui se retrouverait aujourd’hui entre le Berceau du Canada et le pont Monseigneur-Ross. « On en avait tellement entendu parler, d’en voir un réel ... Ça sentait mauvais le pétrole et la saleté. C’était macabre; sombre. Il y avait encore des torpilles à bord. Il manquait d’espace et certains dormaient par-dessus dans des hamacs. C’était un fouillis épouvantable », relate-t-il dans le dernier épisode.

Pour les intéressés, les capsules vidéo sont maintenant accessibles au grand public sur la chaîne YouTube du Berceau du Canada. Les balados seront quant à eux disponibles sur la plateforme Podbean. 

Le projet a notamment été rendu possible grâce au ministère des Anciens Combattants via le programme de partenariat pour la commémoration, ainsi que la Ville de Gaspé. « “Gaspé au temps de la Deuxième Guerre mondiale” reconnaît le grand sacrifice consenti par les Gaspésiens lors de la bataille du golfe du Saint-Laurent et permet aux habitants d’en apprendre sur les combats et les patrouilles qui se sont déroulés ici même. Merci de conserver l’héritage des vétérans canadiens et de rendre hommage à ceux qui ne sont jamais revenus. Je suis fier que notre Programme de partenariat pour la commémoration appuie un projet aussi significatif pour la ville de Gaspé », a déclaré Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média