Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

16 mai 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Des investissements de 7,8 M$ au port de Gaspé

GASPÉ

Port Gaspé

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Annuellement, ce sont environ 85 000 tonnes métriques qui transigent par les installations de Gaspé. Les croisières internationales y ont repris du service le 3 mai dernier après 927 jours d’absence en raison de la pandémie.

Les installations portuaires de Sandy Beach auront droit à des investissements de 7,75 millions de dollars pour des projets de mise à niveau, mais surtout pour accroître son espace d’entreposage.

L’annonce a été faite ce matin à la gare intermodale de Gaspé par la ministre déléguée aux Transports, Chantal Rouleau, qui la semaine dernière en avait fait de même à Gros-Cacouna, Matane et Rimouski.

La somme servira notamment à accroître la zone portuaire pour quadrupler ses capacités d'entreposage, en y ajoutant 16 000 mètres carrés. « Pour nous l’entreposage, c’est le nerf de la guerre. C’était le besoin de base pour le port de Gaspé alors c’est une bonne nouvelle », estime le maire Daniel Côté.

LM Wind Power sera l’un des bénéficiaires puisqu’il pourra ultimement y entreposer ses immenses pales de 107 mètres, lorsque son agrandissement de 160 millions de dollars sera concrétisé. Les pales seront stockées à ciel ouvert parallèlement à la route du quai, avec une clôture ceinturant le futur site. « D’avoir de l’espace d’entreposage c’est un gros plus, parce que sinon on ne peut pas faire de développement. Ça va tout changer pour nous. Le timing est bon », explique pour sa part la maître de port, Lise Nadeau.

Les sommes investies permettront d’ailleurs de relocaliser son bureau et d'aménager un espace d'accueil pour les croisières internationales, qui étaient de retour à Gaspé le 3 mai dernier. « Ça permettra d’appuyer véritablement le positionnement du port de Gaspé comme un accès maritime international », se réjouit Chantal Rouleau.

Rappelons que le port de Sandy-Beach est situé en eau profonde dans la baie de Gaspé, dans le deuxième plus grand port naturel au monde. Près de 60 000 tonnes d’essence et de diesel y transitent chaque année par l’entremise d’Énergie Valero. Il est aussi utilisé par la Garde côtière canadienne pour ses changements d’équipage. Le Chantier naval Forillon, spécialisé dans la construction de navires, est situé à un jet de pierre du quai.

Annuellement, ce sont environ 85 000 tonnes métriques qui transigent par les installations de Gaspé. Ces activités portuaires génèrent près de 500 emplois directs et indirects.

Transports Canada avait entamé un processus de cession de ports du fédéral vers le provincial en juin 2015, dont 25 au Québec, incluant celui de Gaspé. Le transfert a été complété le 30 mars 2020. Le gouvernement du Canada s’était engagé à verser 148,8 millions afin d’assurer les coûts d’exploitation et d’entretien de ces installations. La Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie a ensuite été mise sur pied pour la gestion des infrastructures de Gros-Cacouna, Matane, Rimouski et Gaspé.

Pour ces quatre ports, un montant d’environ 50 millions en argent neuf est directement issu d’Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime du Québec du gouvernement Legault qui vise à augmenter les activités de transport sur le fleuve afin de stimuler l'économie régionale.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média