Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

11 mai 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Daniel Côté reconduit comme président de l’UMQ

QUÉBEC

Daniel Côté

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Daniel Côté est le premier maire de la Gaspésie à occuper cette fonction et le plus jeune élu désigné à ce poste depuis la fondation de l’organisation, en 1919.

À la veille de l’ouverture officielle des 100es assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), les membres du conseil d’administration ont réélu Daniel Côté au poste de président.

Celui qui est également maire de Gaspé avait été nommé dans ses fonctions l’an dernier à peu près à la même date, succédant à Suzanne Roy, alors mairesse de Sainte-Julie. Daniel Côté est le 58e président de l’UMQ, le premier maire de la Gaspésie à occuper cette fonction et le plus jeune élu désigné à ce poste depuis la fondation de l’organisation, en 1919.

« Je tiens à remercier chaleureusement mes collègues du conseil d’administration pour leur confiance et leur appui renouvelés. J’entrevois ma deuxième année de mandat à la présidence de cette organisation forte et dynamique qu’est l’UMQ avec optimisme et enthousiasme. Notre société fait face à des défis majeurs, que ce soit en matière d’habitation, de changements climatiques, de pénurie de main-d’œuvre ou de développement de nos régions, et les répercussions se vivent d’abord et avant tout au municipal. J’invite l’ensemble des membres de l’Union à maintenir l’unité et la solidarité dont ils ont fait preuve au cours des dernières années afin que nous puissions continuer à porter la voix des municipalités de toutes tailles et de partout au Québec, particulièrement en cette année électorale. »

Cathy Poirier, coprésidente des Assises

 

La Gaspésie est bien représentée à Québec. La mairesse de Percé, Cathy Poirier, est la coprésidente de la Commission des Assises, en compagnie de Younes Boukala, conseiller de l’arrondissement de Lachine à Montréal. Elle a aussi été nommée présidente de la Commission de l’environnement de l’UMQ. « La Commission des Assises 2022 a préparé, encore cette année, une programmation riche et diversifiée, avec des personnalités d’envergure et portant sur des enjeux prioritaires qui interpellent au premier chef nos municipalités. Occupation du territoire, écofiscalité, électrification du transport, rémunération des élues et élus, intimidation sur les médias sociaux, autonomie alimentaire, il y en aura pour tous les goûts! », conclut Cathy Poirier.

Mathieu Lapointe, le maire de Carleton-sur-Mer, fait par ailleurs partie du comité exécutif de l’UMQ.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média