Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

09 mai 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Le Brise-Bise poursuit le développement de sa marque de mets préparés

GASPÉ

Brise-Bise

©Photo Gracieuseté

Les nouveaux emballages dans les mains d’Ève Dupré-Gilbert de GÎMXPORT, de Jean-Pierre Dupuis de Max Infographie / Imprimerie du Havre

Simon Poirier mijotait de diversifier ses activités avec des mets préparés depuis quelques années déjà. Au début de la pandémie, le restaurateur a profité de la période d’accalmie pour mettre ce projet dans le haut de ses priorités.

La stratégie a permis de faire travailler une partie de ses employés alors que les activités de restauration étaient à un point presque mort. Dès le départ, les produits se sont bien écoulés à l’échelle locale. Le nombre de points de vente a augmenté graduellement. Au plus fort de la pandémie, les plats sous vide du Brise-Bise disponibles en épicerie ont représenté jusqu’à 40% de son chiffre d’affaires. « Ç’a été salvateur dans un sens. Ç’a permis de garder mon monde au travail et d’amener de l’eau au moulin », résume le propriétaire, qui compte environ 35 employés à temps plein et à temps partiel.

Si la situation s’est grandement améliorée depuis, les prêts-à-manger congelés eux sont restés et sont toujours offerts dans six points de vente, de Grande-Vallée à Saint-Siméon-de-Bonaventure. L’initiative représente maintenant entre 10 et 15% du chiffre d’affaires et se veut une complémentarité intéressante aux activités régulières de l’établissement ancré à Gaspé depuis 1986. Le propriétaire songe d’ailleurs à ajouter quatre autres points de vente dans la Baie-des-Chaleurs à moyen terme, grâce à un plan de commercialisation qui comprend notamment de nouveaux emballages. Il n’exclut pas d’un jour s’exporter à l’extérieur de la Gaspésie. Mais chaque chose en son temps. « On se le fait demander, mais on veut avancer à un rythme où toute la machine suit l’évolution de ça », explique Simon Poirier.

Depuis cinq ans, le Brise-Bise possède une cuisine de production indépendante de ses activités de restauration, dans le bâtiment tout juste en face, dans la côte Carter. L’endroit servait déjà au service de traiteur et permet aujourd’hui d’alimenter les différents points de vente, avec les mêmes aliments qu’utilisés au restaurant. « On ne voulait pas faire de compromis sur la qualité [...] On est très fiers d’avoir mis à contribution l’expertise locale dans le projet pour bien incarner l’ADN et l’ambiance du Brise-Bise avant d’étendre notre marché à l’ensemble de la région », ajoute Simon Poirier.

Le commerce a d’ailleurs profité de l’expertise régionale en obtenant du soutien financier de la SADC de Gaspé et un accompagnement de GÎMXPORT, alors que Max Infographie / Imprimerie du Havre a réalisé le design graphique, l’impression des emballages et du matériel visuel. Servab de New Richmond s’occupe du transport de la marchandise pendant que Gaspésie Gourmande a collaboré en fournissant des codes à barres pour faciliter la gestion des prix en magasin. Le restaurant collabore aussi avec Menu-Mer et le Marché Nicolas.

« Le Brise-Bise a su bien s’adapter à la demande dans son secteur d’activité, en pleine mutation. Son offre trouve bien sa niche dans la région. Il y a un engouement pour les produits locaux et pour le côté facilitant du prêt-à-cuire. Simon Poirier est un bel exemple d’entrepreneur de chez nous qui a su saisir une opportunité et qui connaît un beau succès! », conclut Ève Dupré-Gilbert, conseillère séniore en commercialisation chez GÎMXPORT.

Commentaires

10 septembre 2022

Thérèse Cormier

Excellente lasagne.Une première fois et non la dernière

10 septembre 2022

Thérèse Cormier

Excellente lasagne.Une première fois et non la dernière

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média