Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

04 mai 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Sept jours de formation avec Hugo Latulippe

PERCÉ

Hugo Latulippe

©Photo Gracieuseté Les Percéides – Tapis Rouge

Hugo Latulippe enseigne ponctuellement l’écriture et la réalisation documentaire. Il est l’un des membres fondateurs de la première FabRégion au Canada et siège actuellement sur le conseil d’administration de Culture Bas-Saint-Laurent.

Après deux éditions à succès, la troisième édition de l’École de cinéma d’été de Percé du Festival Les Percéides sera de retour cet été.

C’est le réalisateur et documentariste québécois Hugo Latulippe qui offrira une formation inédite en cinéma documentaire à 12 participants, du 15 au 22 août, en parallèle des Percéides qui elles se tiendront du 16 au 21 août.

La formation est destinée à des artisans du cinéma souhaitant perfectionner leur expérience dans le domaine de la réalisation et du tournage, ainsi qu’à des étudiants de niveaux collégial et universitaire en cinéma ou tout autre domaine lié à la réalisation.

Elle mettra en lumière les différentes facettes de la réalisation de film documentaire et comprendra plus spécifiquement des ateliers de scénarisation et de tournage. Les participants seront appelés à explorer l’environnement de Percé avec Hugo Latulippe dans un cadre professionnel. La formation se déroulera à Coin-du-Banc.

« En partant de vos propres projets, en appuyant mon enseignement sur des extraits de films de la cinématographie québécoise et mondiale, en fréquentant le festival les Percéides ensemble le soir, en faisant des bancs d’essais en équipe avec tout l’équipement nécessaire sur un mode collégial, en partageant une semaine gaspésienne de bon repas et de discussions générales et spécifiques autour du métier, je tenterai de vous transmettre tout ce que je sais sur le milieu pour y survivre, ainsi que les manières d’exercer le métier de documentariste au Québec en 2022 », explique Hugo Latulippe.

Auteur, scénariste, réalisateur et producteur, ce dernier est actif dans le milieu du cinéma documentaire et de la télévision depuis plus de 25 ans. Après des études en arts et cinéma, il a fait le tour du monde avec La Course destination monde. Reçu « artiste-résident » au Studio culture et expérimentation de l’Office National du Film du Canada en 1996, il apprend son métier dans le sillage des maîtres et artisans du cinéma-direct québécois. Ses premiers films sont produits sous la direction d’André Gladu. Depuis 2017, son quartier général est basé au Bas-Saint-Laurent.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média