Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

03 mai 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Un excédent net de 1,6 million en 2021

GASPÉ

Hôtel de Ville Gaspé

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

La Ville de Gaspé a dégagé un excédent de 3 millions de dollars en 2021. Une somme de 1,4 million ayant déjà été affectée, l’excédent net est de 1,6 million.

La Ville de Gaspé a dégagé un excédent de 3 millions de dollars en 2021. Une somme de 1,4 million ayant déjà été affectée, l’excédent net est de 1,6 million.

Deux aides financières de 500 000$ et 220 000$ non budgétées relatives à la COVID-19 ont notamment permis d’ajouter des revenus. Les constructions neuves ont par ailleurs apporté 313 000$ de taxes de plus qu’anticipé. L’effervescence du marché immobilier a quant à lui rapporté 112 000$ supplémentaires en droit de mutation, la fameuse taxe de bienvenu. « Nos finances sont saines. L’économie roule à plein régime et ç’a une répercussion sur nos revenus municipaux », résumait hier soir le maire Daniel Côté lors du conseil municipal.

Les surplus non affectés au 31 décembre sont de 8,5 millions, desquels 1,75 million ont été affectés afin d’équilibrer les revenus et les dépenses prévus au budget 2022. « Présentement on se plaît à être prudent [avec les finances] dans le contexte inflationniste qu’on connaît. D’avoir une marge de manœuvre et un certain coussin pour pallier aux imprévus, c’est loin d’être mauvais, avec les coudées franches pour des projets de développement », ajoute le maire, citant certains projets appuyés au fil des ans dont une étude pour la faisabilité d’un enneigement artificiel au Mont-Béchervaise, un projet d’immobilisation du FMBM ou encore un projet de jardin communautaire présenté par l’Association des personnes handicapées de Gaspé. Les prévisions budgétaires de 2021 s’élevaient à 27,9 millions.

« Une municipalité comme Gaspé gère des infrastructures névralgiques, comme la distribution d’eau potable ou le traitement des eaux usées. Un bris imprévu sur nos équipements peut représenter plusieurs centaines de milliers de dollars. De plus, les municipalités ne peuvent pas adopter de budget déficitaire ni emprunter pour des dépenses courantes ou des projets d’organismes; les surplus sont, en quelque sorte, notre marge de crédit. C’est pourquoi il nous faut garder une marge de manœuvre appréciable pour intervenir rapidement. Nous voulons également être flexibles et agiles pour répondre à des demandes d’aide financière sur des projets menés par des organismes », conclut Daniel Côté.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média