Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

29 avril 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Patrimoine Gaspésie interpelle la ministre de la Culture

CHANDLER

Château Dubuc

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Le Château Dubuc, mercredi.

Selon Patrimoine Gaspésie et son président Jean-Marie Fallu, seule une intervention de la ministre de la Culture et des Communications peut toujours sauver le Château Dubuc, largement compromis en raison d’une récente tempête qui a fragilisé ses assises.

« Nous vous lançons un cri du cœur, pour ne pas dire un cri de désespoir », résume l’historien dans sa missive à l’intention de Nathalie Roy.

Ce dernier note entre autres que le bâtiment, ne se trouvant en partie plus sur une propriété privée mais bien sur un rivage public, aura de toute façon besoin d’être récupéré – aux frais du gouvernement – s’il est laissé à l’abandon et qu’aucune démarche n’est envisagée.

Rappelons que le copropriétaire Michel St-Pierre aurait besoin de 150 000$ pour reculer l’infrastructure d’une cinquantaine de pieds afin de le préserver de l’érosion de la berge. Le ministère de la Culture et des Communications avait déjà consenti à une aide d’urgence de 40 000$ en octobre dernier pour la préservation de ce patrimoine, mais ni la Ville de Chandler ni la MRC n’avaient donné suite à la proposition pour financer la somme manquante.

Plus récemment, la Corporation patrimoniale du Château Dubuc à Chandler a été mise sur pied pour prendre en charge les démarches de déménagement du bâtiment. Michel St-Pierre a indiqué être prêt à donner le bien qu’il possède avec son ex-conjointe si le don permettait de sauvegarder le bâtiment. L’OBNL n’a pas fait suite à la demande d’entrevue du Gaspésie Nouvelles.

La Ville de Chandler s’est de son côté montrée ouverte à fournir de l’aide technique ou même un terrain, si le tout s’avérait possible et nécessaire, mais sans délier les cordons du budget municipal. En attendant, Patrimoine Gaspésie espère toujours une implication directe de Québec. « Si on abandonne le tout, si on laisse la mer gagner le combat, le Château Dubuc, qui fut longtemps un objet de fierté pour la communauté de Chandler, risque de devenir un objet de déshonneur, et ce, tant pour les Gaspésiens que pour les Québécois soucieux de leur histoire et de leur patrimoine. Et quel impact pour notre image sur le plan touristique! [...] vous avez aujourd’hui le devoir d’assumer votre leadership dans ce dossier par la mise en place d’un plan d’actions concertées », conclut Jean-Marie Fallu. Le cabinet de la ministre Roy n’avait pas retourné notre demande d’entrevue au moment d'écrire ces lignes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média