Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

25 avril 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Un nouveau DEC-BAC en Technologie forestière

GASPÉ

Foresterie

©Photo Cégep de la Gaspésie et des Îles – Roger St-Laurent

Le baccalauréat coopératif en opération forestière est un programme unique et exclusivement offert à l’Université Laval.

Une nouvelle entente avec l’Université Laval pour le programme de Technologie forestière permettra aux étudiants d’obtenir leur baccalauréat coopératif en opération forestière en trois ans au lieu de quatre.

En reconnaissant certaines compétences développées lors de leur formation au Cégep de la Gaspésie et des Îles en Technologie forestière, l’entente élimine les cours jugés répétitifs. Le baccalauréat sera obtenu un an plus rapidement.

« Les ententes DEC-BAC offrent des alternatives intéressantes aux étudiants et aux étudiantes. Non seulement cela favorise la persévérance scolaire, car on reconnait les acquis de ces étudiants et de ces étudiantes, mais on favorise aussi la poursuite de leurs études, du moins pour ceux et celles qui désirent s’inscrire à l’université », explique Jean Gagné, le directeur des études au Cégep.

Le baccalauréat coopératif en opération forestière est un programme unique et exclusivement offert à l’Université Laval. Contrairement à d’autres programmes, il se fait en quatre ans. Il s’agit d’ailleurs de la troisième entente DEC-BAC pour ce programme collégial. Les deux autres ententes concernent le baccalauréat en aménagement des forêts à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston, et le baccalauréat en aménagement et environnement forestiers à l’Université Laval. Les inscriptions pour le programme Technologie forestière sont toujours en cours.

Cette annonce survient une semaine après celle de la création d’antennes universitaires à Gaspé, Grande-Rivière, Carleton-sur-Mer et aux Îles-de-la-Madeleine, pour des programmes donnés en personnes en sciences de la gestion, sciences infirmières, travail social et éducation (éducation préscolaire et primaire).

Un peu plus tôt, le Cégep de la Gaspésie et des Îles avait aussi annoncé que sa forêt d’enseignement s’agrandissait de 92% pour passer à 364 hectares, avec de nouvelles terres dans le canton de Baie-de-Gaspé Sud et le canton de York.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média