Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

25 avril 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Karine LeBlanc finaliste comme Artiste de l’année en Gaspésie

GRANDE-RIVIÈRE

Karine LeBlanc

©Photo Culture Gaspésie – Cynthia Dupuis

Depuis 2016, Karine LeBlanc a créé quatre spectacles qui ont été présentés dans plus de 50 endroits en Gaspésie.

La marionnettiste, scénographe et créatrice d’objets textiles sculpturaux Karine LeBlanc est l’une des trois finalistes en lice pour le Prix Artiste de l’année en Gaspésie.

Ce prix, assorti d’une bourse de 10 000 $, vise à reconnaître ceux et celles qui se démarquent par le dynamisme de leur parcours et l’excellence de leurs réalisations récentes.

Depuis 2016, Karine Leblanc, originaire de Grande-Rivière, a créé quatre spectacles qui ont été présentés dans plus de 50 endroits en Gaspésie. Dans la dernière année, elle a été sélectionnée pour des expositions solos au Centre d’artistes Vaste et Vague, à la Galerie d’art de la Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils et pour une résidence à la Fonderie Darling, à Montréal.

Les autres finalistes Guillaume Arsenault (Cap-au-Renard, Haute-Gaspésie) et Émilie Bernard (Cap-Chat). Le premier est auteur-compositeur-interprète, dont le sixième album La partie de moi qui a été sélectionné au Canadian Folk Music Awards en 2021. La seconde est artiste et a réalisé plusieurs expositions et des résidences de création au cours des 12 dernières années. Elle est de retour en Gaspésie depuis 2020.
Rappelons que le Prix Artiste de l’année est issu d’une collaboration entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et Culture Gaspésie. Le nom de la personne lauréate sera dévoilé le jeudi 2 juin.

L’obtention d’une bourse permettrait d’ailleurs à Karine LeBlanc de présenter un spectacle performatif multidisciplinaire in situ à la Biennale Barachois In Situ en 2022 et au Centre de création diffusion de Gaspé, dans le cadre de son projet Espaces ouverts en 2023.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média