Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

21 avril 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Le CPE de l’Estran verra finalement le jour

GRANDE-VALLÉE

Mathieu Lacombe

©Jean-Philippe Thibualt - Gaspésie Nouvelles

Le ministre de la Famille Mathieu Lacombe lors de son passage en Gaspésie en juillet 2021.

Plusieurs parents seront heureux d’apprendre que le projet de CPE qui avait récemment été refusé pour le secteur de l’Estran devrait finalement aller de l’avant.

Le premier ministre François Legault a lui-même confirmé la nouvelle mercredi après-midi lors d’un entretien avec le Gaspésie Nouvelles, après avoir analysé plus attentivement le dossier avec son ministre de la Famille, Mathieu Lacombe. « Le projet va effectivement être considéré. La seule exigence, c’est qu’il y ait un besoin et dans ce cas-ci, il semble y en avoir pour au moins 21 places. Il manque 38 000 places au Québec et on a promis qu’elles seraient construites d’ici maximum trois ans », explique François Legault, laissant sous-entendre que le projet avait d’excellentes chances de voir le jour.

Appelé à commenter, Mathieu Lacombe explique avoir modulé certains paramètres d’admissibilité pour faire cadrer le dossier selon les enjeux particuliers inhérents à ce secteur. « Je suis très heureux de dire que le projet soumis par le CPE de l’Estran et la mairie de Grande-Vallée sera considéré dans le présent appel de projets. Il a de très fortes chances de se réaliser, précise par courriel le ministre de la Famille. J’ai travaillé avec le préfet Daniel Côté pour tenir compte de la réalité géographique de la région. J’ai donc modifié exceptionnellement les critères pour que le projet puisse avancer. Je l’ai dit, on va compléter le réseau des services de garde éducatifs et chaque enfant aura accès à une place d’ici 2025. C’est grâce à des projets comme ceux-ci qu’on va y arriver.  C’est une excellente nouvelle pour les familles de la région. »

Rappelons que le 8 avril, des élus municipaux de l’Estran, des employés de la MRC La Côte-de-Gaspé et la députée Méganne Perry Mélançon demandaient conjointement au ministre de la Famille une intervention directe afin que le projet de CPE de 24 places de l’Estran se concrétise, suite à un refus initial basé sur le nombre de places demandé qui aurait excédé les besoins, selon Québec. La zone analysée pour le calcul des places comprend le tronçon de 55 km entre Grande-Vallée et Cloridorme, en passant par la municipalité de Murdochville, elle-même à 85 km de Grande-Vallée.

Noël Richard expliquait récemment avoir une liste avec le nom de 17 enfants qui attendaient pour leur place en garderie, alors qu’un service de garde en milieu familial venait d’annoncer qu’il fermerait ses portes éventuellement. Le maire de Grande-Vallée n’a pas caché son enthousiasme de voir le projet plus près que jamais de se concrétiser.

« Bien content de l’apprendre; j’en suis excessivement heureux! Ça va permettre aux familles de rester dans l’Estran et aux nouvelles d’avoir une belle sécurité. On avait soumis pour un 24 places et je suis persuadé qu’on aura besoin de plus que ça éventuellement », conclut Noël Richard.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média