Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

20 avril 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

François Legault annonce 2300 MW d'énergies renouvelables

GASPÉ

François Legault

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Le premier ministre François Legault était chez LM Wind Power cet après-midi pour annoncer le lancement d'appels d'offres de 2300 MW d'énergies renouvelables.

Québec réservera un bloc d'énergie de 1 000 mégawatts (MW) à la filière éolienne et un autre bloc de 1 300 MW à la filière des énergies renouvelables, ce qui pourrait également inclure l'éolien. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce chez LM Wind Power cet après-midi.

Ces nouveaux approvisionnements s'inscrivent dans la volonté du Québec de poursuivre ses efforts pour électrifier son économie et atteindre ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le gouvernement souhaite assurer une plus grande prévisibilité et favoriser le développement économique régional en visant une participation importante des collectivités, y compris des communautés autochtones, dans la réalisation des projets. Des parts de contenu local seront exigées. « Hydro-Québec va lancer le plus important appel d’offres d’énergie renouvelable de toute l’histoire du Québec », se réjouit François Legault.

Une croissance de la demande québécoise en électricité de 12 % est prévue sur 10 ans, de 2019 à 2029. L'annonce d'aujourd'hui assure une prévisibilité pour les manufacturiers dans l'Est du Québec, tels que le constructeur de tours Marmen à Matane qui a récemment relancé ses activités après avoir momentanément mis à pied la presque totalité de ses employés, ou encore le fabricant de pales d'éoliennes LM Wind Power à Gaspé qui est en cours d'agrandissement afin de répondre au besoin grandissant du marché offshore de l'est américain. Les deux joueurs pourraient tirer avantage de ce 2300 MW, tout comme l'Alliance de l'Est, qui a dans ses cartons depuis 2020 un projet de parc éolien communautaire de 1 200 MW, qui serait érigé les MRC de l'Islet et de Montmagny.

Les investissements sont chiffrés à plus de 3 milliards de dollars et des bénéfices nets entre 35 et 40 millions par année sont projetés pour les communautés. L’annonce d’aujourd’hui réjouit Simon Deschênes, le maire de Sainte-Anne-des-Monts et président de la Régie intermunicipale de l’énergie Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. « C’est majeur. Depuis 18 mois qu’on fait la promotion de la filière éolienne et qu’on souhaitait pour les entreprises et les emplois d’avoir une prévisibilité de la part d’Hydro-Québec. On est prêts à déployer des nouveaux parcs éoliens dès demain matin! »

La puissance installée en éolien et intégrée au réseau d’Hydro-Québec est présentement de 3885,3 MW, ce qui ne constitue que 5,2% de l’apport de la province.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média