Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

19 avril 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Une première convention collective au Manoir St-Augustin

GASPÉ

Syndicat St-Augustin

©Photo Gracieuseté CSN

Renaud Després, directeur général du Manoir St-Augustin, Patrick Dufresne, président du Syndicat, et Roland Diotte, membre du comité de négociation.

Une quarantaine de salariés du Manoir St-Augustin de Gaspé sont maintenant syndiqués avec la CSN. Il s’agit de la première convention collective de l’établissement et d’une première pour un centre d’hébergement privé en Gaspésie, selon l’organisation syndicale.

La durée de cette convention collective est de trois ans. Une entente de principe avait été conclue plus tôt en mars. Les syndiqués ont pu enregistrer plusieurs avancées en fonction de l’ancienneté et du type d’emploi. Certains salariés avaient un peu plus de rattrapage à avoir et vont toucher jusqu’à 20 à 22% d’augmentation salariale à la dernière année de la convention, en 2024. Mais de manière générale, les hausses seront plutôt de l’ordre de 9% à 15% sur la durée de la convention.

De nouvelles primes ont aussi été introduites. Celle de fin de semaine donnera droit à 1$ de plus de l’heure que le taux horaire régulier, celle de responsabilité sera de 2$ de plus de l’heure. Les primes de soir passent quant à elles de 0,25$ à 1$ ; celles de nuit de 0,50$ à 1,25$. D’autres gains ont été obtenus avec l’ajout d’un congé férié supplémentaire, la création d’un comité de relations de travail, la mise en place d’une banque d’heures de libérations syndicales payées par l’employeur ainsi qu’un local mis à la disposition du syndicat.

« Nous avions comme principaux objectifs la majoration des taux horaires, la création de postes et la stabilisation des horaires de travail. Nous considérons avoir fait des progrès significatifs sur chacun de ces éléments. Avec ce contrat de travail, nous venons d’écrire une page d’histoire importante au Manoir St-Augustin [...] La situation pandémique a apporté son lot de défis à cette négociation, mais le comité de négociation a travaillé d’arrache-pied pour arriver à ce résultat. C’est donc avec beaucoup de fierté que nous signons aujourd’hui notre première convention collective », se réjouit le président du syndicat, Patrick Dufresne.

Rappelons qu’une éclosion de Covid-19 avait été enregistrée au Manoir St-Augustin en novembre 2020. Au moins sept résidents avaient perdu la vie dans le même mois.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média