Actualités
Retour06 avril 2022
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Un peu plus de détails sur le Parc de la Rivière Émeraude
PERCÉ

©Photo Gracieuseté - Collectif Escargo
Les travaux devraient débuter au printemps 2023.
C’est le Collectif Escargo, avec la collaboration de Appareil architecture et Rousseau Lefevbre, qui aura la mission de concrétiser le concept du Parc de la Rivière Émeraude.
Réunis les 21 et 22 mars, les jurés du concours d’aménagement et de paysage ont unanimement jeté leur dévolu sur ce collectif fondé en 2016, qui a notamment été lauréat du concours d’architecture de paysage pour la nouvelle installation artistique sur la rue Sainte-Catherine Est ou encore lauréat du concours Detroit City of Design for safety and walkability.
Le jury, présidé par Mathieu Fleury, a expliqué sa décision par le potentiel de développement du concept. Plus tôt en octobre, la Ville avait fait connaître ses quatre finalistes sur une dizaine de propositions reçues. La mairesse Cathy Poirier a salué ce choix mardi soir lors du conseil municipal.
« Ça s’enligne vraiment avec ce qu’on souhaite développer, c’est-à-dire un lieu où on va pouvoir sublimer la nature. C’est un des mots qu’on avait à la base et le collectif l’a très bien compris. On veut avoir un site beaucoup plus grand que la chute. On disait aux participants qu’on veut travailler le site dans son ensemble, dans lequel il y a une chute, et non pas où on va se dire qu’on va à la rivière aux Émeraudes et on se retrouve 800 au même endroit en même temps. Ça, c’est du surtourisme et inadéquat pour protéger l’environnement. »
Dans les prochaines semaines, les plans et devis seront travaillés plus en détails; le concours ne représentant qu’une fraction du concept dans son ensemble. Les travaux devraient débuter au printemps 2023.
Rappelons que la Ville de Percé a acquis le terrain de 8 hectares du site de la Rivière Émeraude (la rivière du Portage) en 2018 pour le sécuriser, voyant la popularité de l’endroit graduellement augmenter mais les infrastructures pour s’y rendre n’étant pas totalement sûres. Les non-résidents de Percé de 13 ans et plus doivent dorénavant payer 8$ en période estivale pour accéder au site.
Commentaires