Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

06 avril 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Irène lance son premier album

GASPÉ

Irène

©Photo Gracieuseté – Felix Soude

Noé Bélanger, Antony Martin, Benoît Francoeur, William Morris et Félix Côté sont montés sur scène afin d’officiellement lancer leur premier album de six chansons intitulé Quand on sera une saison.

Après avoir dû reporter son spectacle de lancement, la jeune formation Irène a finalement pu présenter le fruit de son travail hier soir à la Petite Églize, devant près d’une centaine de personnes.

Noé Bélanger, Antony Martin, Benoît Francoeur, William Morris et Félix Côté – qui se sont fait remarquer l’an dernier avec leur pièce Ça va ben – sont montés sur scène afin d’officiellement lancer leur premier album de six chansons intitulé Quand on sera une saison. De l’avis du guitariste rythmique, chanteur et parolier principal, la soirée a été un franc succès. « Ç’a été une super belle expérience et ç’a bien été du début à la fin. On a réchauffé la foule et la foule nous a bien réchauffé », se réjouit Noé Bélanger.

Rappelons que le quintette s’est formé sur les bancs d’école de la polyvalente C.-E.-Pouliot en 2018, alors que quatre des cinq membres étaient en secondaire II. « C’est là qu’on a commencé et qu’on a décidé de jouer ensemble pour monter un numéro à Secondaire en spectacle. À partir de ce moment, on n’a jamais arrêté », ajoute le chanteur.

Depuis, leur musique au son folk rock indie n’a cessé de se peaufiner. La pièce Ça va ben a été diffusée sur les ondes de certaines radios québécoises, dont celles du réseau Énergie pendant 12 semaines. « Ç’a eu une résonnance bien au-delà de nos attentes. On a eu des #1 dans des palmarès au Québec, autant en Gaspésie qu’à l’extérieur. Ça nous a ouvert plusieurs portes et notre nom s’est fait connaître. Quand des gens viennent t’aider, te dire que ça fonctionne et qu’ils ont le goût de travailler avec toi, de voir ton projet grandir, ça aide beaucoup », explique Noé Bélanger.

Ce dernier fait notamment référence à Félix Soude, lauréat du Festival en chanson de Petite-Vallée, qui a découvert Irène lors de son passage au Camp chanson en 2020 et qui a produit l’album. Ou encore à Ike Barselou, qui en a assuré la réalisation et le mixage. Si le groupe n’avait au départ aucune prétention particulière, Irène peut maintenant espérer aller plus loin dans sa passion. Quatre des cinq membres se dirigeront du côté du Cégep de Saint-Laurent l’an prochain pour étudier la musique. « Tout ça a débouché sur un projet vraiment l’fun. L’objectif maintenant c’est de le pousser plus loin! », conclut Noé Bélanger.

Récemment, l’humoriste et mélomane friand de 45 tours Richard Z. Sirois avait d’ailleurs de bons mots pour Irène. « Pour des jeunes de 17 ans, ils étaient anormalement bons. C’était presque pas normal! Ils prennent le temps d’établir une telle atmosphère, un vrai climat planant sur scène. Retenez le nom Irène, car nous, on pourra dire qu’on les a vus en Gaspésie! », s’est-il enthousiasmé à son émission de radio Les vinyles de A à Z.

Irène a aussi remporté la finale locale de Cégep en spectacle au campus de Gaspé plus tôt en mars. À court terme, plusieurs projets se dessinent et des dates de spectacle devraient être annoncées sous peu, en Gaspésie et ailleurs. Un groupe à suivre.

L'album est disponible sur Bandcamp à cette adresse et la pièce La route peut être entendue en cliquant sur ce lien.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média