Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

05 avril 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Feu vert pour la revitalisation du centre-ville

RIVIÈRE-AU-RENARD

Rivière-au-Renard

©Image Ville de Gaspé - Gaspésie Nouvelles

Lors de son conseil municipal lundi soir, la Ville de Gaspé a octroyé le contrat de revitalisation du centre-ville au plus bas des quatre soumissionnaires, les Entreprises Allen Dumaresq, pour un montant de 7,2 millions de dollars.

Il aura fallu plus de 10 ans et retourner quelques fois à la planche à dessin, mais le projet de Capitale des pêches maritimes du Québec à Rivière-au-Renard pourra finalement aller de l’avant. Les travaux devraient débuter dans les prochaines semaines pour se terminer en 2023.

Lors de son conseil municipal lundi soir, la Ville de Gaspé a octroyé le contrat de revitalisation du centre-ville au plus bas des quatre soumissionnaires, les Entreprises Allen Dumaresq, pour un montant de 7,2 millions de dollars. C’est environ 700 000$ de plus que les estimations préliminaires. Le conseil donne tout de même son aval, en espérant pouvoir dénicher quelques investissements supplémentaires de ses partenaires financiers. Les subventions gouvernementales ont déjà été réservées et représentent environ 80% du montage financier. « On estime être en mesure de trouver la voie de passage pour rentrer dans le budget, quitte à mettre un peu plus de participation municipale. On a un mixte de solutions pour équilibrer le budget, explique le maire Daniel Côté [...] Des discussions auront lieu avec nos partenaires pour explorer les possibilités d’aides financières supplémentaires pour certains volets du projet. Nous ferons également quelques ajustements pour diminuer les coûts prévus sur des éléments n’ayant pas encore été donnés en contrat. Le manque à gagner devra provenir d’économies, de fonds supplémentaires de la Ville ou de ses partenaires gouvernementaux ou encore de la communauté. »

Ce dernier ajoute que le projet pourra donc se réaliser malgré l’inflation des derniers mois et qu’il était impensable aux yeux du conseil d’avoir un meilleur prix en retournant en appel d’offres une nouvelle fois, ce qui aurait d’autant plus retardé l’échéancier. En février, la Ville de Gaspé avait déjà dû retourner en appels d’offres. Les soumissions précédentes dépassaient toutes d’au moins 1,2 million de dollars les estimations.

Rappelons que le projet de Capitale des pêches maritimes du Québec vise à revitaliser le centre du village de Rivière-au-Renard en y aménageant une promenade, des places publiques, une tour d’observation, des jeux d’eau et de l’interprétation sur les pêches historiques et modernes.

En complément, la compagnie cadabra – la division créative de XYZ Technologie Culturelle, qui a souvent œuvré en Gaspésie avec Ura au Bourg de Pabos de Chandler, Tektonik au Géoparc de Percé ou encore Conte de vents et marées au Berceau du Canada de Gaspé – avait décroché un peu plus tôt cette année un contrat de 600 000$ pour mettre sur pied une expérience immersive multimédia dans le bâtiment Robin, acquis précédemment par la Ville.

Vers une phase II

 

Pour la Corporation de développement de Rivière-au-Renard, d’avoir enfin un feu vert est une réelle satisfaction après toutes ces années. Avant même les inondations de 2007, les premières esquisses d’un vaste plan de revitalisation avaient été dessinées. Une présentation plus concrète avait été faite à la communauté en 2013. « Nous sommes enchantés! On a travaillé fort pour faire avancer la machine, en parallèle avec le Groupe Beau-Village », explique la présidente de la Corporation de développement de Rivière-au-Renard, Anne-Marie Gauthier.

Cette dernière fait référence à la piste cyclable de 3,1 km entre la rue du Banc et la rue Bellefeuille, qui viendra ajouter un autre élément majeur au centre-ville de Rivière-au-Renard. Une phase II du projet de Capitale des pêches maritimes du Québec est aussi dans les cartons, qui existe déjà sur papier et qui possède sa propre planification stratégique. Cette deuxième partie comprendrait notamment une promenade le long du quai pour que les curieux puissent voir les pêcheurs en action. Des présentoirs pour expliquer la pêche moderne seraient aussi érigés. À l’époque, cette portion du projet était estimée à elle seule à 6 millions de dollars, mais il est maintenant difficile de la chiffrer pour la Corporation de développement, qui a toujours l’intention de la voir se concrétiser.

« C’est très positif. Nous sommes actuellement à faire les plans et devis avec une firme. On prépare le terrain et on veut que ce soit beau, que ce soit fait correctement; pas que ce soit moyennement fonctionnel et moyennement beau », ajoute Anne-Marie Gauthier.

En 2016, ce sont 3000 touristes qui visitaient annuellement Rivière-au-Renard. On estimait alors que la revitalisation du centre-ville avec la Capitale des pêches maritimes du Québec aurait pu en attirer 50 000. « Et ça pourrait même être plus que ça! », conclut la présidente de la Corporation de développement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média