Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

30 mars 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Une subvention de 19 M$ pour la route vers le quai

GASPÉ

Augustines

©Photo SEAO - Ville de Gaspé

Les 19 millions de dollars devraient financer entre 85% et 90% du coût total du projet, évalué à environ 22 millions.

Le gouvernement du Québec a répondu à l’appel et a délié les cordons de sa bourse en octroyant une aide financière non remboursable de 19 millions de dollars pour concrétiser la nouvelle route devant relier le parc des Augustines et le quai de Sandy Beach.

La somme a été allouée par décret le 9 mars dernier et publié aujourd’hui dans la Gazette officielle du Québec, le journal de diffusion des textes gouvernementaux. Les tractations allaient bon train en coulisses depuis plusieurs mois déjà, la Ville de Gaspé ayant déjà attribué un contrat de déboisement à être terminé au plus tard le 1er mai. Elle avait aussi lancé pas plus tard que la semaine dernière un appel d’offres pour l’exécution des travaux du lien routier, qui fera environ 7,5 kilomètres et qui sera entièrement asphalté. « Je suis vraiment fier de ce résultat, qui est le fruit d’un intense travail d’équipe et d’une collaboration extraordinaire du gouvernement du Québec, entre autres la ministre Andrée Laforest [Affaires municipales et Habitation] et son équipe. On y a tellement mis d’énergie que je ne remercierai jamais assez les très nombreuses personnes qui ont contribué à l'atteinte de ce résultat », s’est réjoui le maire Daniel Côté sur les réseaux sociaux.

Les 19 millions de dollars devraient financer entre 85% et 90% du coût total du projet, évalué à environ 22 millions, incluant les frais de financement, les acquisitions de terrains, l’asphaltage et le déboisement. La construction de la route devrait débuter ce printemps au dégel pour être terminée à l’automne. Les soumissions se terminent le 21 avril. Rappelons que le lien routier entre le parc des Augustines et le quai de Sandy Beach. a été rendu nécessaire avec l’agrandissement de l’usine LM Wind Power – qui poursuit son cours – et qui une fois complété produira des pales de 107 mètres. Ces dernières seront trop volumineuses pour être transportées par voie ferroviaire. Elles seront plutôt exportées par bateau à partir du port.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média