Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

30 mars 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Regain d’intérêt pour le cuivre gaspésien

MURDOCHVILLE

Murdochville

©Photo Archives

L’exploitation minière de Murdochville a pris fin en 1999, trois ans avant l’arrêt de la fonderie, qui elle a entraîné la perte de 300 emplois directs et 260 indirects.

Le 28 mars 2002, les travailleurs et la population de Murdochville apprenaient que la fonderie de cuivre fermerait définitivement ses portes un mois plus tard. Très exactement 20 ans plus tard, Métaux Osisko – une entreprise dont le siège social est situé à Montréal – annonçait qu’une entente avait été signée avec Glencore Canada, le propriétaire de la mine de cuivre, lui donnant l’option exclusive d’acquérir 100 % de Mines Gaspé, l’ancienne filiale de Noranda.

Métaux Osisko verserait 25 millions de dollars américains (31,1 M$ canadiens au moment d’écrire ces lignes) à Glencore au moment de la transaction, en plus d’un autre paiement potentiel de 20 M$ (US; 24,9 M$ canadiens) si une production commerciale devait être entamée dans le futur.

Métaux Osisko doit cependant s’engager à investir 5 millions de dollars dans des forages avant le 20 juin 2022, afin de tester les niveaux d'oxydation au sein de la minéralisation entourant le gisement de la mine à ciel ouvert du Mont Copper. Traduction : vérifier à quel point le cuivre est oxydé avant de pouvoir accéder à du cuivre utilisable. Cette étape sera critique, selon l’entreprise, et mènera à la décision d’aller ou non de l’avant dans ce projet. Des forages seront entamés dès le mois d’avril et les deux parties devraient signer une entente définitive – le cas échéant – au plus tard le 16 mai. Métaux Osisko aurait jusqu’au 30 septembre pour conclure la transaction et payer les 25 M$ à Glencore, au moyen de l'émission d'un billet convertible.

« Mines Gaspé a été un important producteur de cuivre dans l'Est du Canada pendant plus de 40 ans, explique par communiqué Robert Wares, président du conseil et chef de la direction chez Métaux Osisko. Nous croyons au potentiel de tirer davantage de valeur de cet actif avec notre programme de forages et avec une réévaluation des ressources restantes. Si notre modèle interne de ressources minérales est validé, nous nous attendons à clore la transaction et divulguer une estimation de ressources minérales présumées sur le gisement du Mont Copper cette année. »


Métaux Osisko engagera par ailleurs un total de 55 millions de dollars en dépenses d'exploration et de développement sur une période de quatre ans si l’entente se concrétise, avec un minimum de 20 millions dans les deux premières années. Plusieurs années pourraient cependant s’écouler avant qu’une exploitation commerciale du cuivre soit de retour, si les analyses sont concluantes et que les parties vont de l’avant.

L’exploitation minière de Murdochville a pris fin en 1999, trois ans avant l’arrêt de la fonderie, qui elle a entraîné la perte de 300 emplois directs et 260 indirects. À l’époque, le prix du cuivre venait de passer de 82 cents la livre à 72 cents. Le prix a récemment atteint 5,80$ la livre.
 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média