Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

28 mars 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

S’initier au hockey sur luge avec un athlète national

RIVIÈRE-AU-RENARD

Mathieu Trudeau

©Photo Gracieuseté – Mathieu Trudeau

Mathieu Trudeau a fait partie l’équipe nationale du Canada de 2014 à 2016.

Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de pouvoir fouler le même terrain de jeu qu’un athlète de calibre national. C’est pourtant ce que propose l’Unité régionale loisir et sport Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine avec des ateliers d’initiation au hockey sur luge (parahockey), dont l’un se tiendra à Rivière-au-Renard le 8 avril prochain.

Pour l’occasion, l’ex-athlète de l’équipe nationale masculine du Canada de parahockey et nouveau résident de Gaspé Mathieu Trudeau sera sur place pour partager sa passion et initier les nouveaux joueurs. Et nul besoin d’être à mobilité réduite pour participer, au contraire.

« C’est un sport très inclusif. C’est la beauté de la chose. À part pour le paralympique, les autres niveaux comme au provincial c’est accepté sans handicap. Ç’a été instauré pour grossir le bassin de joueurs et accéléré le développement comme ce n’est pas un sport individuel. Il faut être athlétique et avoir une bonne ambidextrie, parce qu’il faut utiliser les deux mains pour contrôler la rondelle et avancer », explique celui qui a fait partie de l’équipe nationale du Canada de 2014 à 2016, comptant des participations à des tournois mondiaux à Buffalo et en Italie.

Pour participer à l’atelier, les intéressés doivent fournir leur équipement de hockey (casque, gants, épaulettes, coudes) et former une équipe de 3 joueurs. Les luges seront fournies sur place. Les équipes doivent d’inscrire avant le 30 mars sur le site web de l’URLS.

Sports adaptés à développer

 

Mathieu Trudeau est arrivé à Gaspé en décembre l’an dernier et travaille comme concepteur et dessinateur chez Navanex, la branche du Chantier naval Forillon qui se spécialise dans l’architecture navale. Originaire de Saint-Isidore (la même ville que l’ancien champion de UFC Georges Saint-Pierre), il a vécu dans plusieurs villes de la région métropolitaine. Comme plusieurs, la pandémie a été un élément déclencheur dans le choix de venir s’établir. « C’était un projet et la Covid a comme accéléré les choses. C’est le meilleur move que j’ai fait. Avoir su je l’aurais fait avant », se réjouit-il.

Sauf que l’envers de la médaille est que le sport adapté n’est pas aussi développé qu’ailleurs au Québec. Pour y remédier, l’athlète de 37 ans fait maintenant partie du conseil d’administration de l’Association des personnes handicapées de Gaspé, dans le but d’ultimement développer une offre sportive en plein air, pour le ski de fond par exemple.

« Je trouvais qu’il y avait un manque dans les sports adaptés. Je veux contribuer à la région. En arrivant en Gaspésie j’ai fait quelques recherches et je voyais qu’il n’y avait pas tant d’offres, alors je veux m’investir là-dedans. J’ai été chanceux dans ma jeunesse d’être bien entouré, là je suis rendu à une période de ma vie où je veux redonner », précise Mathieu Trudeau.

« Le but de la tournée c’est de voir l’engouement et prendre le pouls. S’il y a un bon engouement, ça serait fantastique d’avoir une équipe de hockey luge, comme à Montréal ou des amis handicapés ou non se réunissent pour jouer. » L’idée est lancée; à la population de jouer.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média