Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

24 mars 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Piste d’athlétisme, statues Langevin, Résidence La Rive et 15 000$ par nouvelle porte

GRANDE-RIVIÈRE

Grande-Rivière

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Les besoins ont été estimés entre 90 et 115 nouvelles unités de logements dans la MRC du Rocher-Percé. Grande-Rivière veut tirer son épingle du jeu avec des incitatifs allant jusqu’à 15 000$ par nouvelle porte.

Les promoteurs qui choisiront le site de l’ancien BMR à Grande-Rivière pourront toucher 15 000$ par nouvelle unité de logement.

Un programme d’aide financière de 450 000$ sera mis à la disposition des entrepreneurs dans les trois prochaines années. Un promoteur qui érigerait un bloc de 6 unités pourrait par exemple recevoir 90 000$. Chaque terrain sera vendu autour de 40 000$, ce qui laisse une marge de manœuvre positive de 50 000$, sans compter les autres sources disponibles telles que le Programme d’aide aux logements locatifs du Rocher-Percé qui peut aller jusqu’à 100 000$.

Les besoins dans la MRC ont été chiffrés entre 90 et 115 nouvelles unités de logements. « Quand on a mis en place la Corporation de développement économique, les services de garde et le logement faisaient partie des orientations. On est arrivés avec ce projet et je dois dire qu’il y a des promoteurs ciblés qui n’attendaient juste que ce règlement soit déposé. Je n’ai pas d’inquiétude et normalement ça devrait aller assez rapidement », explique le maire Gino Cyr.

Piste d’athlétisme

 

Les Lobsters de Grande-Rivière pourraient jouir dans un avenir rapproché d’une piste d’athlétisme en bonne et due forme, avec un revêtement digne de ce nom qui viendrait remplacer l’actuelle piste sur terre battue, qui jouxte le Complexe sportif Desjardins. Le projet est estimé à 675 000$ et devrait être complété avant le 31 mars 2023. Des démarches sont faites actuellement pour terminer le montage financier et que la part municipale soit la moins élevée possible. D’autres projets d’infrastructures de la sorte ailleurs en province ont été financés jusqu’à 80%. « Avec l’agrandissement du gymnase à l’école Bon-Pasteur, le gymnase du Littoral et la piste d’athlétisme, on commence à voir des infrastructures pour penser accueillir des compétitions régionales, qui habituellement se déroulent à Matane, Rimouski, Rivière-du-Loup ou Gaspé. Dans Rocher-Percé on est absent, mais là on y sera », se réjouit Gino Cyr.

Résidence La Rive

 

Un agrandissement de 12 logements est en branle à la Résidence La Rive. Peu de détails pour le moment, mais le conseil municipal a adopté un protocole d’entente tripartite pour aller de l’avant. Le projet est sur la table et suit son cours.

Statues Langevin

 

Les deux sculptures de Roger Langevin sises dans la fontaine du parc commémoratif et à l’entrée du parc industriel ayant été prêtées pour deux ans et l’échéance ayant maintenant été dépassé, Grande-Rivière devra se pencher sur leur avenir. Les deux œuvres sont estimées au total à 45 000$. La Ville veut consulter la population afin de savoir si elle doit les conserver ou les rapatrier à leur créateur. Grande-Rivière a mandaté Courant Culturel pour mener une consultation publique sur le sujet et tâter le pouls de la population. La démarche sera menée pendant la prochaine année. Des investisseurs privés pourraient potentiellement commanditer leur achat.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média