Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

24 mars 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Les chansonneurs sont maintenant connus

PETITE-VALLÉE

Festival en chanson

©Photo Festival en chanson de Petite-Vallée

Charlotte Brousseau, Dave Harmo, Étienne Dufresne, Jeanne Laforest, Laurence Castera, Mariko, Melba et Nathan Vanheuverzwijn.

Après avoir dévoilé le concept architecturel du nouveau Théâtre de la Vieille Forge, le Festival en chanson a dévoilé les huit chansonneurs qui seront de la fête à Petite-Vallée du 29 juin au 9 juillet.  

Depuis toujours, le Festival place à l’avant-scène la relève auteure-compositrice-interprète avec ce qui est dorénavant connu sous le nom des Escales en chanson (anciennement Destination Chanson Fleuve). En juin et juillet, huit chansonneurs et chansonneuses de la scène actuelle prendront les routes du Québec pour vivre ce parcours artistique unique, qui combine tournée de spectacles, résidences de création et rencontres humaines déterminantes.


Lors de ces prochaines Escales, les publics pourront découvrir les épopées folks contemporaines de Charlotte Brousseau, la poésie du quotidien et la plume à échelle humaine de Dave Harmo, la chanson singulière aux accents électro-folk et indie pop d’Etienne Dufresne, Jeanne Laforest et sa musique exutoire, la poésie dévastatrice et les ambiances éthérées de Laurence Castera, la force tranquille, la sensibilité et la finesse de Mariko, la pop et la présence irradiante et magnétique de la Française Melba, ainsi que Nathan Vanheuverzwijn qui ratisse de la chanson française jusqu’à la musique aux esthétiques plus 80’s.


Les chansonneurs se réuniront au Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies (3 au 12 juin) pour créer le spectacle qui sera présenté tout au long du périple, puis se dirigeront à Québec pour une résidence d’écriture et de composition, et enfin vers Petite-Vallée, point culminant des Escales en chanson où les chansonneurs seront de retour au bercail dans le cadre du Festival alors que plusieurs spectacles seront à l’horaire.


Rappelons que le projet des Escales en chanson de Petite-Vallée est propulsé par le Festival. Le programme offre des ateliers d’écriture et d’interprétation, des résidences de création, une série de concerts (rémunérés) ainsi que plus de 30 000 $ en prix et bourses, remis équitablement entre les artistes participants.
Si le Festival en chanson de Petite-Vallée s’est graduellement transformé depuis sa création en 1983, sa vocation de tremplin d’artistes n’a jamais changé. Par ses projets, l’événement a permis de révéler de nombreuses voix dont Daniel Boucher, Catherine Major, Patrice Michaud, Klô Pelgag, Philippe Brach, Lou-Adriane Cassidy, Ariane Roy et Émile Bilodeau.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média