Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

21 mars 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Airbnb, Bistro Cyr, aréna de Newport et nouveau festival

CHANDLER

Chandler

©Jean-Philippe Thibault

Un permis et une attestation de la Corporation de l’industrie touristique du Québec seront exigés pour les futurs locateurs de type Airbnb.

Avant que la situation ne devienne problématique, le conseil municipal de Chandler se donne les coudées franches pour encadrer les locations de type Airbnb sur l’ensemble de son territoire.

Dorénavant, les propriétaires qui voudraient se lancer dans une telle démarche devront demander et obtenir un permis auprès de la Municipalité afin d’exploiter un établissement de résidence principale ou de résidence de tourisme. Une attestation de la Corporation de l’industrie touristique du Québec sera également exigée.

Le but avoué est d’éviter que le propriétaire d’un immeuble à logement transforme ses unités en location à court terme. La modification au plan d’urbanisme et de zonage devrait être applicable d’ici l’été. Les propriétaires utilisant déjà les plateformes telles que Airbnb auront 6 mois pour se conformer, dès l’entrée en vigueur du règlement. Un registre sera par ailleurs tenu avec les coordonnées de tous les logements en location. « Avant que ça ne devienne un problème criant, que ça dégénère et que ça ne devienne une plaie, on a voulu l’encadrer pour que ce soit le plus acceptable et le mieux fait possible », explique le maire Gilles Daraîche.

Démolition du Bistro Cyr

 

Enfin diront certains. La Ville de Chandler est plus près que jamais de passer à la démolition de l’ancien Bistro Cyr, qui avait été la proie des flammes en 2014 et qui est maintenant un furoncle sur la rue Commerciale. Le bâtiment est éventré au deuxième étage et la cible de plusieurs graffitis. Les ententes ne sont pas officiellement signées, mais tout laisse croire que la démolition se fera en juin ou en juillet. « C’est devenu une nuisance malheureusement au centre-ville. Il faut procéder et cet été on pourrait être là-dedans », résume le maire.

Retour du Tournoi du maire

 

Peu de détails pour l’instant, mais un festival sur 3 jours devrait voir le jour pendant la dernière semaine des vacances de la construction. Deux spectacles musicaux seraient tenus à l’aréna de Chandler alors que le Tournoi de golf du maire, événement très populaire et très couru à une époque pas si lointaine, devrait revenir en force. Les pourparlers se poursuivent et les artistes pourraient être annoncés dans les prochaines semaines.

100 000$ pour l’aréna de Newport

 

Un pas de plus dans la rénovation partielle de l’aréna de Newport alors que le ministère de l’Éducation via son Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives de petite envergure lui a octroyé la somme maximale disponible de 100 000$. Le projet vise à convertir l’aréna en un centre d’activité physique 3 saisons, avec surface pour dek hockey semi-extérieur. Les travaux consistent à démolir partiellement les murs extérieurs, à remplacer les portes extérieures, à ériger de nouveaux murs et à rénover la façade. Ces travaux sont estimés à 300 000$.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média